Categories Société & Culture

Gabon: Intense activité d’Ali Bongo Ondimba.

Libreville, le 11 Juillet 2019 – Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Ali Bongo Ondimba, a reçu ce jour en audience au Palais présidentiel, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Justice, Garde des Sceaux, M. Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, le ministre de la Défense nationale, Mme Rose Christiane Ossouka Raponda ainsi que celui des Affaires Etrangères, M. Alain Claude Bilie-By-Nze.

Au cours de la séance de travail avec le ministre d’Etat, en charge de la Justice et celui de la Défense nationale, qu’accompagnaient les Officiers Supérieurs et Généraux nouvellement promus au sein des Forces de Défense et de Sécurité, le Président de la République a exhorté ses interlocuteurs à impulser une nouvelle dynamique dans leurs Corps et structures respectifs et de prendre la mesure de la mission qui leur a été assignée.
Par ailleurs, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec le ministre des Affaires Etrangères, qui lui a fait un compte rendu de la mission effectuée à Niamey au Niger, dans le cadre du Sommet Extraordinaire de l’Union Africaine (UA) portant sur la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAf) et sur la première réunion de coordination entre le Bureau de la Commission de l’Union Africaine et les Communautés Économiques Régionales.

En effet ces assises, qui avaient pour objet la validation de l’entrée en vigueur de la ZLECAf d’une part, et l’examen des questions d’intégration dans les Communautés Economiques Régionales d’autre part, ont été l’occasion pour le Gabon de déposer officiellement les instruments de ratification dudit texte, et faire entendre la voix du Gabon sur la question de l’intégration.

En outre, au cours de cette entrevue, le Ministre chargé des Affaires étrangères a fait un point de situation au Chef de l’Etat, Président en Exercice de la Communauté des Etats de l’Afrique Centrale, sur le niveau d’avancement des réformes institutionnelles en cours au niveau de la Communauté Economique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC).

Leave a Reply