Libreville, récemment, Une rencontre a eu lieu entre le Ministre des transports et Logistique, la direction de la marine marchande et le personnel pour écouter les différentes revendications du Syndicat. Cet échange a permis de stopper des mouvements de grève qui présageaient.
Pour calmer les tensions, le Ministre a instruit au Syndicat et le reste du personnel, de faire preuve de patience car : « nous traversons une période difficile », a t –il déclaré. En expliquant que le Gouvernement n’est pas forcement responsable des problèmes financiers rencontrés dans les administrations.
Lorsqu’on observe le contexte de sortie de crise, il reste encore des dettes à payer. Mieux il faudra encore lutter contre les détournements et les surfacturations de projets pour ne citer que ces difficultés là. Aujourd’hui l’économie gabonaise est en pleine restructuration, selon lui:« Il va falloir faire un effort et de sacrifice personnel ».
Au vue des disfonctionnements et du climat deletaire qui régnait à la marine marchande, le Ministre recommande le respect de la hiérarchie, l’unité entre personnel et un peu de patience car cette période est passagère. Le syndicat des travailleurs par son directoire s’est aussi exprimé et réclame le rétablissement de certaine primes, la réparation des bus en panne, bref de meilleures conditions de travail.
C’est dans un commun d’accord qu’ils ont décidé de se retrouver lundi prochain pour discuter, et trouver des solutions aux problèmes posés. Le Syndicat n’a pas manqué de remercier Le ministre pour la compréhension. Ce dialogue est nécessaire pour que la marine marchande reste une institution intègre et efficace.