Libreville, le 20 septembre 2019 – Dans la poursuite du dialogue social initié par le Gouvernement, le Premier ministre, M. Julien Nkoghe Bekale a échangé ce jour avec l’administration, les syndicats et les fédérations d’associations de parents d’élèves en prélude à la rentrée scolaire 2019 – 2020.
« A la faveur de la prochaine rentrée des classes qui se prépare, il me plaît d’exprimer, à toutes et à tous, mon intérêt d’être à vos côtés, pour qu’ensemble, en unité d’esprit, nous puissions partager en toute cordialité nos espérances, mais aussi nos attentes, face aux défis de l’imminence de la prochaine rentrée scolaire certes ; mais au-delà de cette volonté partagée, nous comptons avec votre concours, améliorer la Gouvernance de ce secteur stratégique et prioritaire pour les plus hautes autorités de notre pays », a déclaré le chef du Gouvernement.
Après 3 heures d’échanges francs et constructifs, le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale et les partenaires sociaux du secteur éducation ont affiché leur volonté commune d’assurer une rentrée scolaire apaisée et de maintenir un climat social stable.
« Le Gouvernement de la République a pleinement conscience des difficultés quotidiennes qui sont les vôtres dans l’exercice de votre noble métier, qui est un sacerdoce. Pour ce faire, nous nous attèlerons à trouver ensemble, dans le dialogue et le respect mutuel, les voies et moyens susceptibles d’apporter des solutions idoines et progressives à vos attentes urgentes et légitimes », a indiqué le chef du Gouvernement. Le renforcement des infrastructures scolaires par la construction de nouvelles salles de classe, le renforcement des ressources humaines de ce secteur prioritaire, une meilleure formation des enseignants et un contrôle de l’efficacité de ces derniers : telles sont les différentes mesures qui ont été annoncées à l’issue de cette rencontre.
Outre cet échange avec les partenaires du secteur éducation, le Premier ministre a effectué une visite d’inspection dans des établissements entièrement rénovés et différents chantiers devant abriter des complexes scolaires. Il s’agit de : l’école-pilote du centre, l’école publique de Glass, le futur complexe scolaire d’Awendje, le lycée technique de Bikele et enfin le C.E.S de Bikele.
Par ailleurs, le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale a annoncé qu’il réunirait dans les prochaines semaines toute l’administration gabonaise en vue d’échanger sur la nouvelle vision de cette administration que l’État veut plus moderne et plus efficace.
Categories
Non classé