Voyage dans l’univers de cette femme d’exception dont la renommée retentie au delà des frontières.
Mama Ghana
Il est des femmes qui ont le potentiel de devenir des femmes extraordinaires.
Il est des femmes pour qui les épreuves de la vie forgent un caractère hors du commun.
Il est des femmes qui par leur éducation et leur foi traverseront toutes les épreuves de la vie.
Il est des femmes qui croisent le chemin d’hommes qui marquent l’histoire d’un pays ou d’un continent.
Nana Konadu Agyeman Rawlings est une de ces femmes.
Son destin l’amènera à tout jamais dans l’Histoire de son pays, le Ghana.
Née en 1948 à Cape Coast dans la région Centre du Ghana, la jeune Nana Konadu Agyeman grandit dans une famille aimante et droite. Elève brillante et déterminée selon ses professeurs, son éducation se base principalement sur un fait : Nana Konadu Agyeman n’est pas une femme comme les autres. Elle est en effet une descendante de la haute lignée Ashanti. Sa personnalité se construit sur ce postulat et l’héritage, dans la famille, se transmet à travers les femmes.
Sa grand-mère et sa mère l’inspireront toute sa vie.
Jeune femme accomplie et engagée aux multiples talents, elle se découvre être créative et s’oriente vers le design où elle excelle. Elle est sportive, elle est éblouissante de beauté et chante admirablement bien.
Son sens artistique fera d’elle, plus tard, la meilleure ambassadrice des arts ghanéens.
Pendant ses années lycéennes, elle rencontre un certain Jerry RAWLINGS. Celui-ci deviendra président du Ghana pendant près de 20 ans. Héros national et figure du panafricanisme, il accompagne les destins de Nkrumah, Sankara ou Mandela.
Ce fut un coup de foudre … pour Jerry. La réaction de Nana fut plus mesurée.
S’en est suivi un très long jeu du chat et de la souris.
Dès le début de leur histoire, les amoureux durent surmonter de nombreux obstacles.
Le charisme de Jerry éblouira la jeune femme inexpérimentée. Jerry est irrésistiblement séduit par cette femme à la fois naïve et au caractère bien trempé.
L’homme a besoin de discipline. Empli d’idées et d’envies, il ressent le besoin d’être un homme rangé et droit. Tout bout en lui. Il se voit déjà fonder une famille.
Le couple rencontre alors sa première difficulté . Elle ne sera pas mince. Puisque Jerry est catholique, Nana est protestante. Jerry se convertira. Problème réglé.
Le problème suivant sera plus complexe à gérer. Nana Konadu Agyeman le raconte avec justesse dans son autobiographie. Le jour de la présentation aux futurs beaux-parents fut une véritable épreuve. Ces derniers n’ont pas caché leur déception. Ils avaient en effet sélectionné une femme blanche et n’étaient guère enclins à imaginer leur fils avec une femme à la peau si noire, et Ashanti qui plus est. Une Ewe aurait convenu … à la limite.
Ce fut une bataille âpre et Jerry montra toute sa volonté. Il aimait raconter qu’il lui a fallu cinq ans pour tenir la main de Nana.
Ils se marièrent en 1977.
Nana Konadu Agyeman-Rawlings n’a jamais eu l’aura de son mari. En fait, sa forte personnalité passerait volontiers pour de la froideur. Ses détracteurs furent nombreux et elle subira toute sa vie des attaques plus ou moins justifiées.
Jerry l’impliquait souvent dans les décisions de l’Etat. Nana était dure, certes, Nana était impitoyable, sans aucun doute. Mais Nana était tout de même une excellente conseillère.
Elle s’est servi de son pouvoir pour amasser une petite fortune et ses nombreux démêlés avec la justice ghanéenne en attestent. Ne citons ici que la Caridem Corporation qui lui a permis d’acquérir plusieurs entreprises publiques. Caridem était une filiale du mouvement des femmes du 31 décembre.
Le mouvement des femmes du 31 décembre
Mais Nana n’a pas créé ce mouvement pour sa fortune personnelle. D’autres détracteurs lui ont reproché d’avoir fondé ce mouvement pour capter l’électorat des femmes rurales.
Avec le recul, on peut désormais dire que ce mouvement a libéré la parole des femmes au Ghana mais a surtout permis une politisation d’une partie non négligeable d’entre elles.
Nana a fondé ce mouvement car elle était convaincue du rôle que pouvaient et devaient jouer les femmes dans l’avenir du pays.
Nana Konadu Agyeman Rawlings était une féministe convaincue.
Il faut aussi admettre que son rôle auprès de son mari était loin d’être anecdotique.
Dès le premier coup d’Etat en 1979, Jerry Rawlings a su compter sur le soutien de son épouse. Il a trouvé en Nana la force et la fermeté qui lui a permis de réaliser une purge condamnable mais probablement nécessaire.
Plusieurs fois, Jerry Rawlings a failli à ses obligations maritales. Pour un gouvernant de sa stature de telles fautes n’auraient pas eu d’impact sur son avenir politique. Pourtant, Jerry Rawlings fera la rencontre d’une femme qui tentera de prendre toute la place et lui fera prendre d’énormes risques pour son image. Il aura même un enfant avec elle en 1999, un garçon.
Cette femme, c’est Nathalie YAMB, une femme brillante, polyglotte et métisse… comme lui. Ce fut un coup de foudre selon les témoins. Une passion dévorante.
Nathalie YAMB n’est pas de celles qui partagent. Et si elle partage, par la force des choses, ça ne sera pas pour la seconde place. De nombreuses personnes dans l’entourage de Nana Konadu Agyeman Rawlings évoquent un lavage de cerveau en bonne et dû forme. Il est vrai que les discussions politiques étaient animées entre eux deux et la connexion était réelle.
Trahie, Nana Konadu Agyeman Rawlings s’est retrouvée dans le destin d’Hillary Clinton.
D’une femme trompée à une femme qui prend le pouvoir, il n’y a qu’un pas. Qui peut arrêter une femme trahie par son mari pour lequel elle a sacrifié sa vie?
Elle a eu quatre enfants avec Jerry Rawlings. Elle a trouvé la force de surmonter les épreuves de la vie dans chacun d’eux. Tous ont réussi brillamment leur vie mais c’est Zanetor, la fille aînée, qui héritera du gène politique. Elle est aujourd’hui députée au parlement ghanéen et n’a de cesse de défendre la cause des femmes.
Nana Konadu Agyeman-Rawlings avait de nombreux ennemis et son destin politique s’arrêtera en 2020. Elle restera néanmoins la première femme candidate à une élection présidentielle au Ghana.
La suite ne sera que combats. Les tensions avec Jerry RAWLINGS se sont amplifiées. Des rumeurs affirment que le couple vivait séparément.
Jerry RAWLINGS sera emporté par la maladie le 12 novembre 2020. A la mort de Papa J. (surnom donné par les Ghanéens au héros national), une dernière épreuve l’attendait : le retour de Nathalie YAMB. Cette dernière avait deux requêtes : assister aux funérailles nationales et capter une partie de l’héritage des Rawlings pour son fils Malik Stephane YAMB. Pour arriver à ses fins, elle n’hésita pas à menacer la première Dame d’effectuer un test ADN pour son fils. Dont acte. Nana Konadu Agyeman Rawlings, dans un dernier geste envers son pays et l’image de son défunt mari accepta les demandes de Nathalie YAMB, non sans lui avoir fait signer au préalable un accord de non divulgation.
Nana ne prononcera pas elle-même son discours et laissera Aminata, leur fille, se charger de ce fardeau. Ce discours, intense et émouvant, encore visible sur Internet, est à la fois une preuve de son amour indéfectible et de sa rancoeur sourde.
Toute sa vie, Nana Konadu Agyeman-Rawlings a dû être une femme forte au-delà du supportable pour le commun des mortels. Elle a dû être une amante, une mère, une femme, la femme d’un héros national, une femme trompée, une première Dame, une femme d’Etat, une politicienne, une veuve …
Le pays a traversé des tentatives de coups d’Etat, des ingérences étrangères, des coups fourrés politiques. Elle était en première ligne avec Jerry RAWLINGS, jusqu’au bout.
Toute sa vie, elle a protégé l’image de son mari, elle a protégé ses enfants, elle a porté l’image du Ghana.
DeSa foi inébranlable en Dieu, sa loyauté envers Papa J et son patriotisme font d’elle une véritable Mama Ghana.