Depuis hier 3 juin 2019, Douala la capitale économique camerounaise abrite un séminaire des représentations des pays de la Cemac. Pendant deux jours, Cette rencontre qui va se dérouler en présence du président de commission, le Gabonais Daniel Ona Ondo, de son gouvernement, de l’ensemble des conseillers et des directeurs de la Commission de l‘institution sous régionale, revêt un important enjeu.
« Cette rencontre répond au souci d’innovation managériale de l’institution, qui a tout son sens en ce moment, compte tenu des nombreux enjeux socio-économiques pour tous les pays de notre communauté », explique Malaïka Ntsama-Etoundi, la représentante de la Commission de la Cemac au Cameroun.
« Elle devrait également permettre à toutes les représentations d’avoir accès à toutes les informations nécessaires, mais aussi de donner la possibilité d’édifier davantage les dirigeants et d’impulser un nouvel élan dans la mobilisation des équipes », a-t-elle ajouté.
Pour le président de la Commission de la Cemac, Daniel Ona Ondo, il s’agit également de jeter un regard rétrospectif afin d’identifier les efforts à fournir pour relancer la machine et pouvoirs se mettre en ordre de bataille. « Elle répond au souci d’inventaire que doit effectuer la Commission en vue de resserrer ses liens et d’accorder ses violons », poursuit-il.
Justement pour impulser cette nouvelle dynamique recherchée, Daniel Ona Ondo a indiqué que les objectifs de cette réunion reposent sur la réflexion commune, le passage en revue des actions et réformes majeures, l’examen du nouveau cadre réglementaire et enfin, la prise en compte des remarques et recommandations des représentants.
Pour Daniel Ona Ondo, la forte présence des responsables de la Cemac traduit au final, l’idée d’une famille dans laquelle chacun devrait jouer sa partition sans cacophonie.
Sce/le NG.