Categories A LA UNE Non classé

GABON/Harcèlements et discriminations en milieu professionnel : la FEG et le Gouvernement sur la même longueur d’onde .

Libreville le 11 février 2023 Globe INFOS. Une structure Hôtelière de la capitale Gabonaise, Libreville, a servi de cadre, ce 09 février courant, pour une rencontre de haut niveau entre le Gouvernement de la république et la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG), axée sur la sensibilisations en milieu professionnel en ce qui concerne, les harcèlements sur toutes ses formes et les discriminations d’une part et les avancées du Programme d’accompagnement à l’Emploi (PAE) d’autre part.

Soulignons à toute fin utile que Madame le Ministre de l’Emploi, de la Fonction publique et du Travail : Madeleine BERRE a conduit la délégation gouvernementale et Henri Claude Oyima celle de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG).

Prenant la parole en premier, Madeleine Berre a expliqué à l’assistante, les biens fondés de cette initiative gouvernementale qui obéit non seulement au code du travail, mais aussi au code pénal dans la loi 06/2016 qui interdit toute sorte de violence, d’harcèlement et de discrimination basée sur le genre en milieu professionnel. « Conscient du fait que le secteur privé soutien efficacement l’état dans la lutte contre le chômage et la formation professionnelle, il est donc du devoir de l’état de contrôler, de réguler et d’assainir ce milieu professionnel. » A déclaré le membre du gouvernement qui a passé la flambeau au directeur général de L’ONE Hans Landry Ivala.

Celui-ci à son tour a présenté à son l’auditoire le Programme d’accompagnement à l’Emploi (PAE) que l’état a initié en accord avec plusieurs entreprises. Ces programmes visent à faciliter l’insertion ou la réinsertion des personnes à la recherche de l’Emploi et ils sont mis en œuvre par l’organisme national de gestion de l’emploi à savoir : le pôle National de promotion de l’Emploi, conformément à ses missions régaliennes. Ils sont principalement encadrés par les textes législatifs et réglementaires en vigueur en la matière notamment le Code du travail.

Henri Claude Oyima, le patron de la FEG, a quant à lui salué toutes ces initiatives engagées par le gouvernement. Il a par ailleurs au nom de ces membres invité l’état à plus de flexibilité en matière fiscale et autres tracasseries administratives. Non sans avoir imploré le gouvernement à mettre l’accent sur la formation professionnelle afin que l’on ait sur le marché de l’emploi une main d’oeuvre nationale qualifiée. Pour terminer son propos il a suggéré aux responsables de L’ONE qui sont déjà en partenariat avec plusieurs entreprises à orienter les demandeurs d’emplois vers des formations objectives, selon le besoin sur le marché du travail.

Après quelques interventions dans la salle et des questions réponses entre panellistes et participants, le mot de fin est revenu à Madame Madeleine Berre.

Le membre du gouvernement a salué la profondeur des échanges en matière de harcèlement (sexuel et moral) en milieu professionnel.  » J’ai pris bonne note je vais transmettre toutes vos doléances à ma hiérarchie. Le gouvernement de la république dont je suis membre est déterminé à voir le choses évoluer dans le bon sens. Vous pouvez compter sur moi » pour suivant :

 » Les discriminations dans toutes leurs formes freinent le dynamisme en milieu professionnel. Nous devons casser ces limites et donner la chance à tout le monde de s’exprimer selon ses compétences tel est la vision de Gabon égalité que prône mme la première dame Sylvia Bongo Ondimba  » a conclu Mme Berre

Leave a Reply