Libreville le 22 février 2023 Globe INFOS. La question vaut son pesant d’or dans les milieux politico-politiques locaux. Tous les observateurs de la vie politique locale sont unanimes : » la quiétude qui était la marque de fabrique du parti des masses PDG au pouvoir, est entrain de lui tourner le dos tant les conflits internes de la maison deviennent publics. Cet état de fait pousse l’opinion à se poser la question de savoir :
QUEL PDG EN CETTE ANNÉE ÉLECTORALE ?
Pour un observateur de la vie politique nationale qui a préféré garder l’anonymat, « le discours du 3 ème Secrétaire générale adjoint du parti le camarade Éloi Nzondo, lors de la cérémonie de sa rentrée politique le 11 février dernier, dans sa dépendance politique sis au troisième arrondissement de la commune de Libreville en présence de l’actuel Premier Ministre Alain Claude Bilie-By-Nzé, de l’ancien premier ministre Paul Biyoghe MBA et plusieurs autres autorités politiques locaux en dit long. » A rappelé notre interlocuteur.
« ce n’est pas parce que vous occupez une fonction supérieure aux autres que vous vous croyez tout permis ? Nous sommes tous au service du distingué camarade président c’est à lui que nous rendons tous compte » a martelé le fils du troisième arrondissement.
Rappelons à toute fin utile que Éloi Nzondo a été absent pendant quatre années sur la scène politique à cause de ses anciennes fonctions de Gouverneur de Province.
« j’ai répondu présent à l’appel de notre patron à tous et c’est à son service que je suis et à celui de quelqu’un d’autre » a continué de marteler l’ancien Gouverneur qui, visiblement a eu le soutien de l’actuel Premier Ministre qui a salué ses efforts et son dévouement au service du distingué camarade président.
Personne ne peut remettre en cause ton engagement. Il est perceptible. Le nombre des militants et sympathisants ici présent à cette cérémonie solennelle de ta rentrée politique en est une parfaite illustration. Tu as mon soutien » a renchérit l’homme fort du moment en soutien à son jeune camarade qui fait face à un conflit interne au sein de sa famille politique.
C’est dans ces circonstances que notre interlocuteur dit craindre le pire pour le parti de masse en août 2023 si rien est fait.
La question est celle de savoir : à qui profite cette situation ?
Mieux : pour qui roulent réellement les auteurs de cette division ? Surtout lorsqu’on sait que c’est leur patron qui sera en scène.
Le distingué camarade président serait-il lâché par ses plus vaillants soldats à quelques mois de l’élection présidentielle. Au moment où il veut l’accalmie, en organisant une concertation politique avec l’opposition, c’est dans sa propre maison que le feu s’allume.