Categories ENQUÊTE

Gabon/l’ONG AGIR pour la Paix a organisé ses premières assises de la paix à Libreville

Libreville le 02 mars 2023 Globe INFOS. Le 25 février dernier restera dans l’histoire de L’ONG AGIR pour la Paix. Car, c’est à cette date que pour la première fois les assises de la paix sont organisées sous leur impulsion au Gabon. À cet effet l’auditorium du ministère des eaux et forêts avait servi de cadre aux organisateurs de cet événement qui avaient pour thème : LA VIOLENCE DANS LA SOCIÉTÉ GABONAISE.

Retenons à toute fin utile que cet événement a drainé plusieurs participants. Des acteurs majeurs de la société civile passant par les chercheurs, les juristes des communicants, des enseignants, des Leaders religieuses, des Leaders des rites et coutumes et les femmes au foyer venues nombreuses écouter les différents développements des panellistes.

Quatre panels ont été d’ailleurs organisés pour la circonstance au grand bonheur des participants qui, chacun dans son registre a reçu quelque chose dans un angle précis de la thématique abordé ici.

Acif Membourou le fer de lance de cette organisation a rappelé dans son Allocution circonstancielle les différents types de violences manifestes que l’on retrouve au Gabon. La violence faites aux femmes, la violence en milieu scolaire, la violence poste électorale et les violences en milieu professionnel. Avant de préciser que  » ces assises de la paix obéissent à une recommandation du premier sommet sur la méditation et le règlement des conflits. »

Au regard de la profondeur des échanges pendant les panels et les interactions de l’assistance force est de constater que cette rencontre de haut niveau avait lieu de se tenir. Mieux celui-ci rentre en ligne de compte avec la politique de l’égalité des chances et de genre prônée par le numéro un Gabonais.

Pour les organisateurs l’heure n’est plus aux discours il est temps de passer aux actes. À l’instar de Mme Ida Flore Maroundou la Présidente de l’ONG Aurore qui est très active sur le terrain et dans les tribunaux en ce qui concerne la lutte contre les violences faites aux femmes, aux enfants défavorisés et abandonnés.



Rappelons à toute fin utile que Les cas des conflits non résolus depuis fort longtemps à travers le monde ont engendré de nouvelles tensions et se sont transformés en guerre politiques, territoriales économiques, culturelles et religieuses. les discriminations, le racisme, les inégalités entre sexe, la xénophobie, les préjugés et les malentendus entre les membres des différentes sociétés sont à juste titre des motifs de violences de tous genres menaçant ainsi l’équilibre social, éducation et surtout, la paix des générations actuelles et futures. Toutes choses qui interpellent l’ONG AGIR POUR LA PAIX à intensifier ses efforts en vue de renforcer ses capacités à sensibiliser les populations contre la montée fulgurante des violences. »

Mieux Connaître L’ONG AGIR POUR LA PAIX :

C’est une association à but non lucratif, apolitique et régie par la Loi 35/62 du 10 décembre 1962. Elle œuvre pour la paix et le vivre ensemble. Et C’est face à la montée exponentielle de la violence verbale dans une certaine presse écrite et dans les réseaux sociaux qu’elle a été créée en octobre 2015 et a obtenu sa forme juridique en 2016, suivant récépissé n° 286/MIDSHP/SG/C du 12/07/2016, délivré par le Ministère Gabonais de l’intérieur.



Leave a Reply