Categories Culture

Gabon/Mitzic a vibré au rythme de la finale du concours Oratoire 2 ème édition: Maeva consacrée

Libreville le 21 Mars 2023 Globe INFOS. La salle polyvalente de la Mairie du chef lieu du département de l’Okano, Mitzic a servi de cadre aux jeunes de l’association BONG BE YE ADZA, parrainés par Bertrand Josaphat Olliang Angone, par ailleurs haut cadre de la localité qui est actuellement le conducteur de la Direction de la Préparation et de la Programmation Budgétaires (DPPB)à la Direction Générale du Budget et des Finances Publiques au Ministère du Budget et des Comptes Publics, pour l’organisation de la finale de la deuxième édition du concours Oratoire, qui a vu le sacre de Maëva élève en classe de 4 ème qui rafler la mise avec une moyenne de 16,80.

MITZIC a sa nouvelle reine de l’art oratoire 2023.

En effet c’est dans l’optique de former une jeunesse consciente et emmener certains d’entre eux à découvrir d’autres talents qui sommeillent en eux que l’association BONG BE YE ADZA et leur parrain ont organisé ce concours qui a permis à ceux-ci de découvrir plusieurs jeunes talentueux en la matière. Mais comme il fallait un vainqueur, Maëva, élève en classe de 4ème a été la plus éloquente de la ville de Mitzic pour l’édition 2023 du Grand Oral. Elle a remporté avec brio le 1er Prix baptisé, Prix Diamant « Noel Angone Eva » pour la promotion de l’Excellence dans le domaine de l’Éducation, des Arts et de la Culture, dans une compétition a vue la participation des élèves toutes catégories confondues.

Tout au long de cette finale de haut vol, le thème a porté sur la culture de l’empathie vis-à-vis des personnes atteintes de maladies dites de « la honte », notamment les pathologies et les mobilités réduites visibles à l’œil nu et chaque candidat devait défendre ses arguments durant environ 5 minutes. C’est donc 3 élèves sur un total de 15 participants en finale qui ont su rivaliser d’éloquence et de maitrise parfaite du sujet, tenant le public en haleine.Le trio gagnant a respectivement eu droit par ordre décroissant à une somme de 100.000 FCFA pour le 1er Prix diamant Noël ANGONE-EVA, 50.000 fcfa pour le 2ème Prix d’Or ODOME ANGONE et 25.000 f cfa pour le 3ème Prix d’Argent PAUWELS ONDO III avec en complément, des livres et des gadgets.

« Dans ce monde compétitif, personne ne doit être complaisant envers lui-même. Quelle que soit la profession que nous choisissons d’embrasser ou la vie que nous choisissons de mener. Rien ne se réussit sans discipline ni passion. Sans efforts ni détermination. » a rappelé Mr Noël ANGONE-EVA au nom du parrain, indisponible pour des impératifs professionnels .

Pour Pauwels ONDO III, le porteur de ce magnifique projet, c’est une initiative à pérenniser qui doit être soutenu par la classe politique et administrative de la localité car elle met en lumière les talents des jeunes vivants à Mitzic,et même du département de l’Okano.

Notons , que c’est avec humilité et promptitude que Bertrand Josaphat Olliang Angone, a répondu très favorablement à l’estime qui lui a été faite de lui proposer le parrainage de cette édition 2023 , qui s’inscrit dans la politique de partage et d’accompagnement de la jeunesse, prônée par le Président de la République Ali Bongo Ondimba . Cap sur la prochaine édition 2024, avec très certainement plus d’innovations .

Leave a Reply