Par Thierry Mocktar
Libreville le 23 Mai 2023 globe-infos.com. La vaste campagne de sensibilisation et d’explication sur le processus électoral organisée au bénéfice de toutes les couches sociales du pays, y compris dans certaines missions diplomatiques du Gabon à l’étranger, par la cour constitutionnelle récemment et qui a fortement mobilisée a répondu aux attentes d’éminents magistrats-membres de l’institution. Dans le prolongement de cette action, s’est ouverte au grand public gabonais, la journée « Portes ouvertes » à valeur pédagogique de l’institution.
Des moments intenses pour des échanges, sincères, enrichissants et convivials aux cours desquels la présidente de la haute juridiction, la Docteure Marie-Madeleine Mborantsuo et ses pairs ont édifiés le public sur les missions de la haute juridiction qu’elle a la lourde tâche de présider. Et son rôle de « gardienne des lois ». Dont l’un des temps forts de la journée aura été le débat sur le processus électoral et l’organisation des élections.
Dans une approche qu’elle affectionne, Marie-Madeleine Mborantsuo s’est livrée à un exercice de pédagogie pour le lever le voile sur les accusations malencontreusement portées à son institution par une certaine opinion.
En effet, pour la haute magistrate hors-hiérarchie, c’est le Centre gabonais des élections (CGE), composé à parité (majorité – opposition) qui en est le pilier. C’est cette institution qui réceptionne les candidatures, organise les scrutins et publie les résultats devant les médias. À partir de cet instant, chacun sait s’il a gagner ou s’il a perdu. Une phase qui met généralement fin aux opérations électorales », a indiquée la présidente de la Cour Constitutionnelle. Non sans avoir précisé que pour rendre les listes électorales fiables, le devoir du bon citoyen est de s’inscrire sur le fichier électoral qui est le fondement des élections. Autrement dit, il est sûr qu’à 99,99 % qu’on a déjà raté son élection.
La troisième phase du processus concerne le contentieux électoral. Dont la haute juridiction a la mission de constater,
par ses mécanismes, la régularité du vote et la sincérité des scrutins.
Nous y reviendrons.