Au cour d’une conférence de presse organisée au sein de la fédération Gabonaise de football sise à la commune d’owendo Libreville, le 11 juin dernier, et animé par le patron des lieux, Pierre Alain Mouguegui, qui a bien voulu éclairer l’opinion publique sur les deux dossiers brûlants du moment à savoir: le supposé scandale de Marseille, et les relations entre la fédération, la Fifa, et la tutelle.
Pendant un peu plus d’une heure, le président de la fédération Gabonaise de football, a développé sur ces deux sujets avant de se livrer à la presse avec laquelle les échanges ont duré un peu plus de trois quarts d’heure.
Sur le ressent séjour de l’équipe féminine de moins de 19 ans, à Marseille en France, en tâché par le supposé scandale qui l’entoure.
Pour Pierre Alain Mouguegui il n’en est rien, car après des investigations sur le staff technique et les filles tout ce qui a été dit et révéler par une certaine presse en ligne basée en France est l’oeuvre d’une personne mal intentionnée qui est déjà formellement identifiée car étant passé elle même aux à voeux, donc à fin de respecter la procédure judiciaire on tait encore le nom au public. Il n’y a jamais eu d’atouchements, ou d’harsellement sur les joueuses a conclu le patron de la fédération sur ce dossier.
Quand au dossier lié à la gestion de la subvention de la Fifa, Pierre Alain a dit ce qui suit:《la fédération ne reçoit aucune subvention de l’état pour son fonctionnement. C’est la Fifa qui met à notre disposition des moyens nous permettant d’asseoir ces politiques et réaliser des projets que nous lui proposons . Par conséquent, elle est la seule voix indiquée à nous faire des contrôles et des suivis de gestion. Nous ne devons aucune explication à la tutelle dans notre gestion. Nous sommes de la tutelle nous l’élaborons ensemble des projets selon des priorités mais c’est la fédération qui les soumet à la Fifa qui apprécie et lance l’appel d’offre donc le ministère n’a pas le droit de regard dans les fons qui sont mises à notre disposition par la Fifa.》
En guise de conclusion Pierre Alain Mouguegui a dit vouloir porter plainte contre ceux qui ont terni l’image de tout un pays, de toute la fédération, et surtout des hautes personnalités qui ont été privées de liberté, et ont subies des humiliations lors de leur interpellation pour besoin d’enquête. Ce là ne restera pas impuni a-t-il dit.