Tout porte à croire que La déclaration lu ce Jeudi 08 juin 2023, par les magistrats réunis au sein du SYNAMAG, à l’entrée du tribunal de grande instance de Libreville, affirme que le pays d’Ali Bongo Ondimba, par ailleurs, président du conseil supérieur de la Magistrature, fonce tout droit vers une année blanche judiciaire. Une première dans ce pays d’environ 2 millions d’habitants.
Rappelons que depuis le 21 décembre dernier, le SYNAMAG avait reconduit son mouvement de grève suspendu quelques mois plus tôt après une série de rencontres entre les autorités publiques et les Hommes de droit.
De ces assises va naître conjointement une feuille de route avec pour point saillant, la régularisation du statut des magistrats, conformément à l’article 50 de la loi N°1294 du 16 septembre 1994 portant statut des magistrats. Un projet de loi va vite être établi, sauf que, d’après Nguema Ella Germain et les seins, celui-ci va élire domicile dans les tiroirs du Secrétaire général du gouvernement.
Cet état de fait, va obliger les Magistrats à faire une déclaration le 30 mai dernier au tribunal de Libreville, dont la teneur était d’attirer l’attention du Chef de l’État sur la question et prennait à témoins l’opinion publique sur leur volonté à sauver l’année judiciaire qui coure à sa fin (le 30 juin courant plus précisément).
Initiative qui va bouger les lignes, et un projet de loi va rapidement être déposé au parlement, aussitôt la garde des sceaux va être invitée par les locataires de l’hémicycle Léon Mba à venir s’expliquer question d’aller vite.
« Sauf que, le texte défendu par la membre du gouvernement n’avait rien à voir avec le consensuel issus des échanges des deux parties qui a conduit à la suspension du mouvement de grève l’année dernière et que le secrétaire général du gouvernement avait volontairement mis dans le tiroir »
C’est lors du passage de la garde des sceaux au parlement que les Magistrats vont se rendre compte qu’ils ont été floués une fois de trop. Ne pouvant pas rester inactif face à cet affront, ils vont lire une déclaration le 08 juin 2023 dans laquelle ils durcissent le ton en annonçant mettrent un terme au service minimum qui se faisait, ils vont inviter tout leurs collègues de l’intérieur du pays à jeter l’éponge et regagner Libreville, plus grave ils vont porter plainte contre Jonas Prospère Lola Mvou le secrétaire général du gouvernement ce 09 juin 2023.
Au regard de tout ce qui précède et la proximité de la date des vacances judiciaires, tout porte à croire que le pays d’Ali Bongo Ondimba Président du conseil supérieur de la Magistrature file droit vers une année blanche judiciaire si celui-ci ne tape pas le point sur la table. INÉDIT