Avec un temps de 31’57’’, cet athlète sponsorisé par Eramet via la Setrag, vient d’établir un nouveau record national sur la distance.
Sa participation à cette compétition a été rendue possible grâce au Comité Olympique Gabonais qui représentait notre pays. Deux athlètes gabonais étaient inscrits au marathon de plage, mais seul a finalement effectué le déplacement. C’est Djessy Mouele Kodo. Son entrée en compétition a lieu ce mardi 27 juin 2023 sur le 10 km de plage.
Le jeune ambassadeur du Gabon a terminé à la 12e place avec un temps de 31m57s_37t. Djessy a battu son record personnel qui était de 32’08’’. Il l’avait établi sur le 10 km de Port-Gentil en 2018 où il avait terminé 8e (mais meilleur gabonais) à 4 mn de l’Ougandais Kortek Maxwell vainqueur (28’03’’).
C’est donc un nouveau record sur la distance, que Dessy vient d’établir pour notre pays à Hammamet en Tunisie et que la Fédération gabonaise d’athlétisme devrait prendre en compte.
On espère que cette prestation ouvrira, pour notre champion, les portes des mondiaux de plage qui se tiendront à Bali en Indonésie du 5 au 12 aout 2023.
La participation de Djessy Mouelé Kodo intervient cinq ans après sa brillante prestation au Marathon de Port Gentil organisé par Perenco où il avait été le meilleur gabonais et avait établi un record national sur 10 km.
Les Jeux Africains de Plage de Hammamet en Tunisie regroupe 53 des 54 pays membres de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afriques en abrégé ACNOA et connait la participation de 1100 sportifs engagés sur 30 épreuves masculines et féminines étalées dans 16 disciplines.
La délégation gabonaise est conduite par Samuel Minko, premier vice-président et José Waltr Foula, secrétaire général du Comité National Olympique Gabonais. Ils ont, en marge des jeux, pris part le 22 juin dernier à la 21e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’ACNOA qui a vu la participation de tous ses membres.