Dans une déclaration lu ce premier (1er) Juillet 2023 au stade de la nation de Bellevue 2, le parti de Ben Moubamba, troisième à la dernière élection présidentielle d’août 2016, dit non aux élections générales du mois d’août prochain au Gabon et propose plutôt une transition politique pour sortir le Gabon de ses crises multiformes.
Devant plusieurs adhérents et sympathisants le porte parole de l’ACR a présenté à l’opinion publique le souhait le plus fort de son Leader politique qui, pour le moment est en exile politique hors des frontières de son pays, celui de voir un Gabon Uni, fort et prospère.
Pour se faire l’Alliance pour le Changement et le Renouveau a fondé son argumentaire sur l’état de santé de l’actuel numéro un Gabonais Ali Bongo Ondimba, sur le manque de vraies assises démocratique pour avoir des élections libres et transparentes, bref pour Ben Moubamba et les siens aller aux élections dans ces conditions, serait synonyme d’un suicide politique et démontrerait l’envie malsain du pouvoir actuel de faire un passage en force !
« La loi électorale stipule dans ses articles 25 et 30 que, les candidats aux élections Gabonaises ne peuvent pas déposer leurs candidatures tant que les listes électorales n’ont pas été publiées, d’une part et tant que les commissions électorales n’ont pas été homologuées d’autres part. Étonnant est de constater que le CEG ait communiqué sur la programme des élections sans tenir compte de ces préalables sus-cités. » A relevé le porte parole avant de poursuivre,
« Cet énième entorse au processus électoral annonce déjà une future mascarade électorale. Voilà pourquoi nous ACR insistons sur le fait qu’à ce jour, les Gabonais n’ont pas le droit d’aller aux votes dans la mesure où, aucun n’est légalement inscrit sur des listes électorales légalisées. Mieux l’actuel locataire du palais du bord de Mer qui sort d’un AVC depuis 2018 ne répond pas aux critères requises pour être candidat à ces élections générales d’août prochain car, l’article 12 de notre constitution impose à l’élu de prononcer ces mots forts de sens : je jure de consacrer toutes mes forces au bien du peuple gabonais en vue d’assurer son bien-être et de le préserver de tout dommage, de respecter et de défendre la constitution et l’état de droit, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge et d’être juste envers tous. Et dans les conditions actuelles ont-ils vraiment un sens ? » S’est exclamé le porte parole avant de conclure.
En définitive,
« Face aux problèmes cognitifs du Chef de l’exécutif Gabonais et face aux dangers qui menacent le Gabon, de l’intérieur comme de l’extérieur, de ses frontières, l’ACR s’est engagé dans la dynamique pour la transition politique et pacifique au Gabon et rejette ces élections générales peu crédibles du 26 Août 2023 » a t’il conclu.
Bruno Ben Moubamba président de l’ACR