Libreville le 07 juillet 2023 globe-infos.com
Créé il ya 21 ans, en 2002 plus exactement, par Hervé Patrick Opiangha et d’autres citoyens, L’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale (UDIS) parti de la majorité républicaine pour l’émergence, a, à la faveur d’une conférence de presse organisée ce 06 juillet 2023 dans sa permanence du parti sis au quartier ancienne Sobraga, émis plusieurs réserves sur le processus électoral en cours, et la gouvernance actuelle du pays.
Ce n’est un secret pour personne que 2023 est une année électorale au Gabon. le pays d’Ali Bongo Ondimba va organiser des élections générales ( présidentielles, législatives, locales). Pour cela, chaque parti politique afute ses armes. Et L’UDIS D’Hervé Patrick Opiangha n’est pas en reste pour les législatives et les Locales.
Soulignons que, malgré son appartenance à la majorité républicaine pour l’émergence L’UDIS souhaite prendre part à des élections libres et transparentes pour des lendemains post-électoraux apaisés. Sur ce, dans son préambule, son porte parole a décliné la vision, les inquiétudes et les motivations de leur parti politique.
pour lui,
« le parti de Hervé Patrick Opiangha doit être une réponse aux difficultés socioéconomiques du plus grand nombre. Non sans préciser qu’ils attachent du prix aux valeurs d’intégration sociale par l’école, le travail et la famille, choses qui va permettre au final l’épanouissement du citoyen Gabonais ».
De l’éducation à la santé passant par le social, l’économie, la diplomatie et la formation professionnelle, L’UDIS, par la voix de son porte parole a dénoncé plusieurs manquements et appelle les décideurs à la raison.
» notre pays dispose de ressources importantes et d’un potentiel humain sans pareil, qui peuvent être mis à contribution pour développer le Gabon ». a-t-il souligné. avant d’ajouter
« selon la banque mondiale 28% da la population active est touchée par la vie chère et le chômage ce qui, pour L’UDIS est inadmissible ».
Ces crises multiformes qui touchent plusieurs secteurs, emmènent le parti de Hervé Patrick Opiangha à appeler le gouvernement à revoir son train de Vie, à faciliter l’accès équitable aux soins de santé de qualité, et a songer au développement durable et harmonieux du Gabon par la construction des infrastructures routières, ferroviaires, fluviales pour accélérer l’interconnexion du territoire national.
Répondant sur le processus électoral il dit ce qui suit:
» Malheureusement le CGE ne dispose pas à ce jour d’imprimés de fiches de candidature et de déclaration sur l’honneur, dont la distribution se fait au compte goutte quand elles existent ». CELA EST-IL FAIT À DESSEIN ? NOUS POSONS LA QUESTION À HAUTE VOIX a souligné le porte parole. Et il a conclu en disant : » cette Carence à elle seule, devrait entraîner un report des élections pour tenir compte, à la fois de la nécessité d’une participation la plus large possible et de la volonté de transparence et d’apaisement voulue par tous les acteurs politiques ».