Libreville, 21 juillet 2023 globe-infos.com
Soucieux de voir sa population mener un train de vie meilleur que celui actuel, le gouvernement Alain Claude Bilie BY Nze (1) a rendu public le mardi 18 juillet dernier, l’arrêté N°632/PM du 18 juillet 2023 fixant la liste des produits alimentaires de première nécessité importés soumis temporairement au taux global réduit de 5% et au plafonement des prix dans le cadre de la lutte contre la vie chère. Sur ce, 67 produits de première nécessité sont concernés par la nouvelle Mercurial qui sera affiché partout sur toute l’étendue du territoire national.
Conformément aux textes en vigueur, La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) et les autres administrations concernées sont chargées de l’application dudit arrêté. Pour s’y faire, Luther ABOUNA le Patron de la DGCCRF, sa collègue de la Direction Générale du commerce et leurs équipes, sillonnent les communes du grand Libreville, plus précisément les Mairies qui doivent jouer un rôle important dans la l’applicabilité de ces mesures, pour des rencontres de sensibilisation avec les opérateurs économiques.
Après la mairie d’Akanda et celle de Libreville, le tour est revenu à la commune d’Owendo, ce 20 juillet 2023, de recevoir cette caravane de sensibilisation, où les autorités locales et les opérateurs économiques venus nombreux les attendaient.
De cette rencontre, il en ressort de toutes les parties prenantes ce qui suit :
pour Mme le Maire la patronne des lieux, « nous remercions les plus hautes autorités à la tête desquelles le Président de la République son excellence Monsieur Ali Bongo Ondimba et son gouvernement pour la mise en pratique de cette promesse faite par Mr le Premier Ministre lors de la déclaration de sa politique générale aux élus locaux. À l’endroit des commerçants je dirais, nous sommes des partenaires, le gouvernement veut aider les populations qui ont du mal à joindre les deux bouts. Nous saluons cette belle initiative, la liste des 67 produits concernés est connue, nous nous engageons à accompagner les agents du ministère du commerce et ceux de l’économie pour l’applicabilité de ces mesures. La loi sera appliquée » a-t-elle déclaré.
« la lutte contre la vie chère constitue une priorité absolue pour les plus hautes autorités de notre pays. le gouvernement, instruit par le Président de la République va subventionné une gamme plus large de produits de première nécessité. Une nouvelle Mercurial est connue, nous nous attelons à la mettre en application, tout en nous rassurant que toutes les parties prenantes seront satisfaites. Voilà pourquoi nous accordons encore quelques jours aux opérateurs économiques afin qu’ils vident leurs anciens stocks qui n’ont pas bénéficiés de l’exonération des frais de douane. D’ailleurs ma collègue du Commerce et moi travaillons en synergie pour la mise en application dans de brefs délais de cette nouvelle Mercurial. J’invite donc les représentants des opérateurs économiques ici présent à passer le message aux autres car nous serons intransigeant. Un numéro vert gratuit est mis à la disposition des consommateurs pour signaler tout abus c’est le (8085). une page Facebook (www.dgccrf.ga), et un numéro WhatsApp (061000193) sont aussi mis à la disposition des populations car, la lutte contre la vie chère, est la responsabilité de tous ! » a conclu Luther ABOUNA parlant au nom de toute la délégation qui l’accompagne.