Categories ENQUÊTE

Gabon/ ACR:les sages du Gabon d’après disent non à un processus électoral pipé d’avance

Libreville,27 juillet 2023 globe-infos.com

Ce 26 juillet 2023, le siège du parti politique, l’Alliance pour le Changement et le Renouveau (ACR), sise au quartier Bellevue 2, a servi de cadre au groupe des sages de ce mouvement politique, pour la lecture de leur déclaration, dont la teneur était, non seulement pour l’arrêt immédiat du processus électoral en cours et dont l’issue est pipé d’avance, mais aussi, la mise en place d’une transition politique.

S’étant inspiré de la parole de DIEU, et après un bref rappel de l’histoire depuis 1964 à ce jour, Jean Bernard MIHINDOU, le président du Comité des Sages de l’ACR et ses camarades ont dénoncé ce qu’ils considèrent comme étant une volonté manifeste du pouvoir en place de plonger  le pays dans l’impasse. Pour eux l’organisation de ces élections générales ne serait que des prémices d’un autre passage en force d’un pouvoir agonisant.

« comment comprendre que le Président de la république lui-même, a affirmé il y a quelque temps, avoir été absent pendant cinq ans, et qu’il était maintenant de retour. Alors nos questions sont celles de savoir :
qui a dirigé le pays pendant ces cinq dernières années ?
-qui a relevé le vice président de ses fonctions et nommé un autre ?
– qui nommait les premiers ministres et leurs gouvernements ?
– bref qui prenait des décisions dont le chefs de l’État seul est habilité ?  » À ces questions nous exigeons des réponses du Président de la République lui-même passant par son premier ministre, la cour constitutionnelle, le président de l’Assemblée nationale et celui du sénat ce sont exclamés les sages.

Au regard de ce qui précède les sages suggèrent au gouvernement et au CGE de renoncer à l’organisation des élections générales sans lendemain et dont l’issue est incertaine. Mieux ils proposent aux autorités de mettre en place les mécanismes d’une transition politique qui va remettre tout à plat et faire un toilettage dans tous les secteurs de fonctionnement de l’état.

Pour démonter la profondeur de leur acte, le groupe des sages a entonné avec vigueur la Concorde marquant ainsi la fin de cette rencontre

Leave a Reply