Les parlementaires gabonais ont pris part à la 27e Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF). Cette rencontre, regroupe les parlementaires ressortissants de diverses régions du continent, s’est déroulée les 14 et 15 juin 2019 à Rabat, la capitale marocaine. Pour cette année, elle a été marquée par l’examen de plusieurs questions. Notamment, celle liée à l’intégration régionale en Afrique et celle des nouveaux défis auxquels se heurte le système parlementaire africain.
Deux activités majeures ont également eu lieu : la présentation d’un rapport sur le programme digital de l’APF et l’examen de la situation politique et sécuritaire en Afrique francophone, particulièrement dans la région du Sahel.
Les participants ont aussi planché sur les préparatifs de la 45e session de l’Assemblée parlementaire de la francophonie et la neuvième session du Parlement francophone des jeunes qui se tiendra au mois de juillet prochain à Abidjan.
Pour rappel, l’Assemblée régionale Afrique de l’APF regroupe une trentaine de pays. Il s’agit du Maroc, de l’Égypte, de la Tunisie, du Bénin, du Burkina Faso, du Cap-Vert, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal, du Togo, du Cameroun, du Gabon, de la République centrafricaine, de la République démocratique du Congo, de la République du Congo, du Tchad, du Burundi, des Comores, du Rwanda, de Djibouti, de Madagascar, de l’île Maurice et des Seychelles.
Les parlements de certaines organisations sous régionales étaient également représentés comme le Parlement de la Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale, la Commission parlementaire mixte de l’Union économique et monétaire des États de l’Afrique de l’Ouest, le Parlement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, le Parlement panafricain et l’Union parlementaire africaine.
Le Gabon adhère à cette organisation depuis 1967.
Sce/NG