Categories Sport

Estuaire Basketball : Florine Tchoua Limogé de son poste de secrétaire général de la LIBABE

Libreville,19 septembre 2023. Globe infos 

Alors que la transition assurée par le Président Général de Brigade, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA et son bataillon vise le rassemblement de tous par le sport, une nouvelle canicule s’invite dans le monde du Basket-ball à l’Estuaire. La Secrétaire Général de la Ligue de Basket-ball de l’Estuaire (LIBABE), Florine EVOUNG AZIZET Epse TCHOUA, a été démis de ses fonctions, le 16 août 2023, selon une correspondance adressée à cette dernière de la part de la Présidente Jessica Grâce Boussamba épouse Bekalé. Une mise à l’écart confirmée par l’épistolaire à destination des présidents et secrétaires généraux des clubs. Cependant, Florine conteste cette décision qui selon elle représente une bassesse du troisième vice-président de la Libabe qui ne cesse de blesser pas mal de monde au milieu du basket-ball à l’Estuaire et ses environs départementaux.

 

Le limogeage de la dirigeante gabonaise qui a exercé à ce poste sous l’ère des présidents de grande influence fait beaucoup de bruit depuis lundi à l’aube. En poste depuis octobre 2022 son dégraissage, intervient en août 2023 avec pour motif; indisponibilité répétée et incapacité de s’adapter à la vision du projet Smart afin d’atteindre les objectifs de la présidente qui serait sous le contrôle invisible de Yannick Olimbo en froid avec Florine depuis un temps.

 

L’ancienne Secrétaire Général de la Ligue la plus importante du pays des marlboros aurait été licenciée sans préavis en août dernier pour manquement à ses responsabilités de présence. Une décision non statutaire selon elle, qui est aussi ténébreuse que les décisions dictatoriales de la hiérarchie qui incarne le basket-ball au Gabon et par conséquent ce limogeage est injustifié.

 

D’autres acteurs de la balle arrivent à comprendre l’éviction puisque cette dernière serait visible selon certaines images proches de la Fédération Gabonaise de Basket-ball (Fégafoot), aperçue à des rencontres secrètes, matchs. La guerre des batards ou encore des marcheurs blancs creuse un débat aussi sérieux pour un tel contentieux c’est-à-dire sur le mode d’élection et la procédure de radiation d’un membre.

 

LA PROCÉDURE EST-ELLE RESPECTÉE?

 

Le grand débat que soulève le cas est celui du mode d’élection à la Ligue de Basket-ball de l’Estuaire (LIBABE). Est-ce la personne qu’on vote et par la suite amène ses personnes pour la formation du bureau ? Ou c’est une liste qui est élue ? Pour sortir un membre élu à t-on besoin d’une assemblée ? Que prévoient réellement les textes du Basket-ball gabonais ? Une lumière doit-être faite pour pouvoir faire école.

 

Apparemment les problèmes des associations au Gabon ne cessent de briller dans la négativité et la désinvolture des parties des lisseurs des lois. Pour tenter de cerner le sujet la présidente Jessica Grâce Boussamba épouse Bekalé nous a dit clairement, << Je réponds pas à ce genre d’allégations, j’ai envoyé mon courrier avec les raisons qui s’y afférent, la Dame a ses propres opinions et elle doit bien savoir pourquoi elle va sur ce chemin. Elle a été indisciplinée en remettant en cause mes décisions. Absence en fin de saison et prenant part à des événements engageant l’image de la Libabe>>.

 

En réponse à la Présidente Jessica Grâce Boussamba épouse Bekalé, Florine EVOUNG AZIZET Epse TCHOUA, fait ressortir des faits d’embrouille avec le vice-président Yannick Olimbo dont la présidente est au parfum du bordel d’estime. Le basket-ball replonge dans les bassins versant de Batavéa au moment où le calme était déjà visible.

 

Pour aboutir à une issue pacifique il est important que les basketteurs comprennent qu’il existe des fautes pour lesquelles un membre élu subit une sanction extrême. Les statuts et règlements doivent préciser en outre la procédure et l’organe compétent. À ce sujet, l’exclusion d’un membre élu peut-être prise par le directoire et approuvée lors d’une assemblée générale. Toute sanction peut-être prise également par un organe juridictionnel de l’association et dans ce cas, l’assemblée générale n’est pas saisie de la situation.

Leave a Reply