Libreville, 21 octobre 2023 Globe infos.
Pour marquer de son empreinte la dixième (10) édition de la campagne de sensibilisation Octobre Rose, l’Association pour le Soutien et l’Aide aux Femmes Atteintes de Cancer (ASAFAC), a présenté ce vendredi 20 octobre courant, une pièce de théâtre dénommée « Huis clos avec les Phénix », jouée par des femmes victimes de cette tumeur à l’immeuble Arambo de Libreville.
Face aux ravages que cause le cancer chez la gente féminine au Gabon, l’ASAFAC a tenu à présenter une pièce de théâtre qui a eu le mérite de mettre à nu les préjugés sociaux et les discriminations que subissent les femmes atteintes de cancer dans la société gabonaise.
Le cancer n’est pas une maladie «mystique» ou «contagieuse», a-t-on appris de la prestation théâtrale de ces courageuses «Phénix». Toutefois, une détection et prise en charge rapide accroissent les chances d’en guérir.
« Le combat d’ASAFAC au-delà de la sensibilisation est d’aider et accompagner les femmes victimes de cancer à accepter la maladie, à restaurer leur dignité et l’estime de soi.», a déclaré Jeanne d’Arc KONG-NDES, présidente de ladite association.
Et d’ajouter: « Ce combat passe aussi par la remise en question des tabous et en changeant le prisme de la perception de la maladie et du malade du cancer dans la société gabonaise. Briser les tabous liés au cancer est notre principal cheval de bataille dans la lutte contre les cancers.».
Jessy MBOUKOU