Categories Société & Culture

Mairie d’owendo: État des finances/ Jeanne Mbagou et son équipe marquent des points.

La grande salle de réunion du cabinet du maire de la mairie d’owendo à servi de cadre ce 25 juin 2019, aux conseillers municipaux, qui ont répondus à la convocation de l’édile de cette commune Jeanne Mbagou, pour la tenue d’une session municipale ordinaire.

Une rencontre de haute facture qui avait pour ordre du jour:

– Valider la lecture et l’adoption du Procès-verbal de la session ordinaire du Conseil municipal de la commune d’Owendo, datant du 28 août 2018, relative à l’examen et adoption du Compte administratif de l’exercice 2017.

– L’Examen et adoption du compte administratif 2018.

– La lecture du compte-rendu de la Commission économique et financière du 14 juin 2019.

– La lecture de la note de présentation du compte administratif 2018 ; Examen et vote des délibérations…, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Loi organique n° 0001/2014 du 15 juin 2015, et à l’esprit de la bonne gouvernance prôné par le Président Ali Bongo Ondimba.

Après lecture du bilan financier annuel de l’exercice 2018, la mairesse d’Owendo, Jeanne Mbagou, s’est émue de ce que le Compte administratif de cet exercice, ait dégagé un excédent de 324.387.293 FCFA. Pour l’édile d’owendo, 《c’est un bilan très positif qui nous a permis de conforter le résultat définitif cumulé du Compte de gestion de l’exercice 2018 à la somme de 9.310.191.172 FCFA 》, a-t-elle indiqué. En effet, le budget primitif à la dimension des objectifs de l’équipe municipale, devait être arrêté en recettes et en dépenses, à la somme de 4.386.053.055 FCFA. Tenant compte du contexte économique défavorable du pays, le bureau du Conseil municipal avait courageusement pratiqué la règle de la prudence en ramenant conjointement avec les deux Tutelles, le plafond de l’exercice 2018, arrêté en recettes et dépenses à la somme de 3.645.885.140 FCFA, contre 3.750.814.989 FCFA, du budget primitif de l’exercice 2017.
Cette restriction budgétaire, démontre la ferme volonté et détermination du bureau du Conseil municipal, à mettre en pratique les directives liées à la politique de la bonne gouvernance impulsée par le chef de l’État, et traduit tout le respect du contrat de confiance établi entre les Elus de la commune d’owendo et les populations.
Au regard de ces résultats jugés globalement satisfaisant, les Conseillers municipaux ont voté à l’unanimité l’ensemble des délibérations qui leurs étaient soumises. Jeanne Mbagou a par la suite invité ses pairs de mobiliser davantage leurs efforts afin que la commune d’Owendo soit un modèle dans sa gestion, malgré les tensions de trésorerie que traverse notre pays en général, et notre cité en particulier.

Il est à noter que le bureau des travaux était dirigé par le doyen des Elus, François Ndoutoume.

Sce/C.A

Leave a Reply