Libreville le 23 novembre 2023 Globe infos.
Atout majeur de Las Léones Fobol Club Tunari Cochabamba, Killian Obatiegué impressionne les observateurs boliviens à chacune de ses apparitions. Au-delà de ses statistiques, c’est la variété de ses qualités qui fait de lui un avant-centre à part, capable de jouer plusieurs partitions, posant de nombreux problèmes aux défenses adverses au cours d’un match. Libre dans peu de cinq mois il souhaite rejoindre l’Europe afin de poursuivre son éclosion.
Dans le grand cercle des avants centres, il y a l’attaquant rapide, qui mise sur son intelligence, ses réflexes, sa vitesse et sa recherche de profondeur. Un pivot, puissant, servant de point de fixation à ses partenaires c’est également un travailleur, qui harcèle les défenseurs par son volume de courses et son pressing. C’est dire donc que c’est un véritable renard des surfaces, à l’affût du moindre ballon pour faire valoir ses qualités de finisseur.
Le jeune gabonais de 20 ans, qui semble incarner chacun de ces différents profils est l’un des cauchemars des défenses en Bolivie 3è division, l’attaquant de Las Léones Fobol Club Tunari Cochabamba réunit toutes les qualités possibles et imaginables pour être un avant-centre de très haut niveau.
UN JEUNE IMPRESSIONNANT
C’est un buteur au profil imposant, son gabarit lui permet d’être redoutable dos au but, dans les petits espaces et d’offrir un excellent point d’appui à ses coéquipiers, qui ne se privent pas pour le solliciter dans ce registre. C’est aussi un joueur très rapide, capable d’accélérations impressionnantes. D’ailleurs, en championnat, lors de la 13ème journée, il avait réalisé un sprint incroyable de plusieurs mètres partant de sa moitié de terrain pour aller inscrire le but du 2-1 de son club.
Futur international (déjà 9 buts en quatorze journées) parvient à combiner puissance et vitesse d’une manière aussi surprenante.
Ses qualités physiques ne cessent de témoigner en sa faveur depuis son arrivée en Bolivie, Killian Obatiegué sait se montrer clinique dans la zone de vérité, son sang-froid à toute épreuve fait de lui un redoutable finisseur. Le joueur formé à au Libreville et au groupe 19, en Turquie, dispose d’une palette extrêmement large.
Dans le collectif, ses combinaisons de qualités offrent une multitude de possibilités à sa formation grâce à sa vitesse, le natif de Libreville, est d’abord dangereux par sa capacité à prendre la profondeur puis sa puissance d’amener les défenses adverses à reculer, pour réduire l’espace dans leur dos, et crée ainsi de la place entre les lignes pour ses coéquipiers. Impressionnant quand il décroche pour demander le ballon dans les pieds.
Menace permanente pour les défenses, Killian possède bien des avantages pour un Sélectionneur comme Mouyouma.
Par/ Éric Mintsa