Categories Société & Culture

Vie associative/La diaspora gabonaise se positionne comme étant la 10ème province.

Libreville le 02 Décembre 2023 Globe infos.

Le samedi 2 décembre 2023 s’est tenu à l’hôtel hibiscus de Louis une conférence de presse organisée par la confédération de la diaspora gabonaise dénommée G10. Durant cet échange avec les médias qui a été rehaussé par la présence des membres du conseil des sages de la nation, les membres de cette confédération qui existe depuis près de 3 déjà mois, le G10 décline sa volonté d’être intégrée comme la 10eme province du Gabon.

Après l’annonce mercredi 30 août 2023, plusieurs mouvements patriotiques ne cessent d’interpeller les nouvelles autorités sur l’apport qui pourrait être leurs dans ce nouveau Gabon. C’est pour abonder dans ce sens que la confédération de la diaspora gabonaise a tenu ce samedi 2 décembre 2023 une conférence de presse à l’hôtel hibiscus de Louis. A ce rendez-vous auquel prenait part la presse, et qui a été rehaussé par la présence du conseil national des sages, la principale paneliste, le docteur Marie-Josée AYI NGOMO, médecin

cancérologue parti du Gabon en 2004, est revenue sur des éléments fondamentaux de cette confédération mais également sur leur attente.

Dans un premier temps, le docteur Marie-Josée AYI NGOMO à tenu à signifier qu’elle ne s’adressait pas à au nom de l’ensemble des gabonais de la diaspora, mais seulement des membres de la confédération qui lui faisait l’honneur d’être son porte voix.

Au cours de cet échange, il était question d’apporter un correctif sur l’image que l’on se ferait de la diaspora. Selon l’interlocutrice, cette image serait biaisée car présentée comme une diaspora uniquement prompte à œuvrer dans l’activisme militantisme et à la dénonciation. Tout cela en totale ingérence de son implication dans les autres domaines.

S’agissant du désir d’être considéré comme la dixième province, les attentes sont assez claires. Les membres de la confédération de la diaspora gabonaise mettent un point d’honneur sur la reconnaissance de la diaspora comme levier indissociable du développement du Gabon. Outre ce point important, la visibilité et la lisibilité sont des points importants que devraient acquérir les Gabonais de la diaspora.

Pour finir, c’est les capacités d’accueil pour les gabonais de la diaspora qui aimeraient entrer et participer au développer du pays, mais également un accompagnement participatif pour ceux qui feraient un choix contraire

Leave a Reply