Categories Sport

Gabon/programme cancer: la commission en charge au Ministère de santé referme novembre bleu par un fitness à la baie de rois

Libreville, 03 décembre 2023 Globe infos

Par/Fabrice Guitrie

La commission sport du Ministère de santé par son programme cancer a organisé dans le cadre de Novembre Bleu, ce samedi une nouvelle journée fitness à la Baie des rois de Libreville, une sensibilisation aux cancers masculins pour clore ce mois ou l’homme est à l’honneur. Un peu plus d’une cinquantaine de personnes ont été sensibilisées ce matin par les agents du Ministère de la santé.

Novembre bleu se referme en toute convivialité à Libreville avec ce fitness organisé par le programme cancer de la commission sport du Ministère de la santé dont l’objectif est d’insister sur le bien fondé des hommes à se faire dépister contre les cancers masculins dont la prostate. L’orateur de cette journée a conseillé aux participants de consommer beaucoup d’eau, fruits et légumes tout en évitant ou la modernisation des aliments contenant trop de sucre.

Entre ambiance et conseils du personnel de la santé, il a eu vraiment prise de conscience sur cette maladie dont le dépistage effraye le cadre et plein à cause d’une méthode utilisée l’introduction du doigt dans l’anus du patient. Mais les techniciennes du Ministère ont rassuré que ceci est utile pour sauver des vies car les médecins ne remarque personne autrement dit, aucun patient n’est caricaturé  »les médecins ne vous calculent pas, même dans la rue ils ne vous reconnaissent pas car il y a trop de monde en plus d’être des professionnels ils ont autre chose » a souligné la déléguée de l’équipe de campagne du Ministère.

Comme on peut le dire la commission a marqué son implication dans la lutte contre les cancers masculins en utilisant des visages à forte moralité dans le domaine du sport c’est à dire des personnes qui n’ont rien de caractère de raton et coeur de cafard. Mathilde Okomo ancienne basketteuse un modèle pour encourager les hommes, Emmanuel Mba, Tim Harmel Remanda ont donné de la couleur ce samedi et HervéPh N’a vice-président de la Naba était de cette caravane.

«De nombreux hommes souffrent du cancer, celui de la prostate atteint des proportions inquiétantes au point d’être l’une des premières causes de mortalité chez les hommes. Il s’est donc révélé nécessaire pour nous de sensibiliser notre population sur ces cancers. Nous mettons un accent particulier sur la bonne santé de tous. L’engagement et la responsabilité font en effet partie de nos valeurs. Novembre bleu se referme mais les hôpitaux continuent de recevoir faites un tour et chaque femme encourage son homme» a ajouté l’équipe de santé.

Leave a Reply