Categories A LA UNE

Gabon/polémique sur les modalités d’attribution de la bourse scolaire : le Conseil National des parents d’élèves du Gabon appelle au respect de l’article 28 du décret N°0404/PR/MENESTFPRSCJS du 26 septembre 2012

Libreville le 08 Janvier 2024 Globe Infos.

Une salle de réunion de la place a servi de cadre, cette fin de semaine, au bureau du Conseil National des Parents d’Élèves du Gabon, pour la lecture de leur déclaration suite à la polémique que suscitent les modifications sur les nouvelles conditions d’attribution de la bourse scolaire de catégorie A et B destinée aux élèves.

En effet, lors de sa prestation de serment, le 04 septembre 2023 dernier, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition Chef de l’État avait dans son allocution circonstancielle annoncé le rétablissement de la bourse scolaire de catégorie A et B coupé par ses prédécesseurs quelques années plus tôt. Mais seulement lors de cette annonce salutaire, le numéro un Gabonais n’avait pas émis l’idée des réformes pour les modalités d’attribution de cette manne tant attendue par les apprenants. Ce qui a suscité un tollé d’indignation après l’annonce de ces mesures qui conditionnent l’attribution de la bourse aux élèves du premier cycle ayant obtenu 12 de moyenne et 11 pour ceux du second cycle rentrant ainsi en déphasage avec l’article 28 du décret N°0404/PR/MENESTFPRSCJS du 26 septembre 2012. Cette démarche a eu le mérite de faire sortir le Conseil National des Parents d’Élèves du Gabon.

Pour Donatien Boulingui le président Exécutif de ce conseil et les siens, cet article 28 du décret N°0404 du 26 septembre 2012 doit être respecté au risque de créer auprès des apprenants des déceptions et autres frustrations. Le Conseil pense que les plus hautes autorités gabonaises gagneraient à laisser les choses à l’état tout en réfléchissant comment aborder la question l’année prochaine car, appliquer ces mesures en plein milieu d’année scolaire serait désastreux pour les apprenants qui sont déjà prêts à passer à la caisse.

Vivement que le numéro un Gabonais tranche sur la question, afin d’avoir une année scolaire apaisée pour tous.

NB

L’article 28 du décret N°0404/PR/ MENESTFPRSCJS du 26 septembre 2012 fixe les conditions d’attribution, de transfert d’orientation et de réorientation ainsi que les modalités de prise en charge par l’État des élèves et étudiants boursiers au Gabon et l’étranger. Celui-ci stipule que Les bourses d’études catégorie A et B sont versées trimestriellement aux apprenants ayant obtenu 10/20 de moyenne et plus .

 

Leave a Reply