Categories A LA UNE

Gabon/Le Chef de l’Etat a présidé la cérémonie de passation de commandement des Chefs d’État-Major des Forces Armées Gabonaises

Libreville, le 12 janvier 2024 Globe Infos.

En sa qualité de Chef Suprême des Forces de Défense et de Sécurité, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a présidé ce jour au Camp Capitaine Charles Ntchoréré de Baraka, la cérémonie de passation de commandement entre le Général de division Boucka Jean Bedel Chef d’Etat-major des armées gabonaises entrant, et le Général de division aérienne Jean Martin Ossima Ndong sortant.

Cette cérémonie à laquelle prenaient part les Commandants en Chefs des différents corps des Forces de Défense et de sécurité, les membres du CTRI, les membres du gouvernement et les hautes personnalités militaires,a été marquée par 4 temps forts.

Il s’agit notamment des honneurs militaires rendus au Président de la Transition, de la remise de distinctions honorifiques aux personnalités civiles et militaires, de la passation de commandement proprement dite et de la prestation de serment du nouveau Chef d’Etat Major Général des Forces Armées.

En sa qualité de Grand Maître des Ordres Nationaux, le Président de la République a ainsi procédé à la remise de 3 distinctions honorifiques aux grades de Commandeur, d’Officier et de Chevalier dans l’Ordre Militaire de la Panthère Noire.

D’autres distinctions telles que les médailles dans l’Ordre du Mérite Gabonais , de reconnaissance des Forces Armées, d’Honneur de l’Armée de Terre et d’ Honneur de la Marine Nationale ont été attribuées aux personnalités militaires et civiles parmi lesquelles les membres de la Taskforce sur la dette intérieure.

A l’issue de l’attribution de récompenses aux récipiendaires et de la passation de Commandement, le nouveau Chef d’Etat Major des Forces Armées a prononcé son serment devant le Président de la Transition. Prenant acte dudit serment, le Chef de l’Etat l’a renvoyé à l’exercice de ses fonctions et procédé ensuite à la remise des clés de moyens roulants aux Commandants en Chef de la Gendarmerie Nationale, du Génie militaire, de l’Armée de terre , de l’Armée de l’air, de la Marine Nationale, des Sapeurs pompiers,et des Services de Santé Militaire.

Nommé le 6 janvier 2024 par décret du Président de la Transition, le nouveau Commandant en Chef des Forces Armées Gabonaises est le 11e dans l’histoire des FAG depuis la création de l’État Major Général des Forces Armées, et le 4e issu de l’armée de terre ayant occupé les fonctions de Chef d’Etat Major de l’armée de terre.

FIN

 

Leave a Reply