Categories ENQUÊTE

RUBRIQUE/ LA LUMIÈRE DE L’OGOOUÉ (d’Ali Akbar Azizet):Tchibanga banditisme politique/ guerre des clans/ pour la Délégation spéciale

Libreville, le 26 Janvier 2024 globe-infos.com.

Qui de Caroline Délicat et du Colonel Flore Nzigou aura le dernier mot ? Peut-on se demander au regard de la guerre fratricide que se livrent les deux camps.

Décidément la province de la Nyanga semble ne pas vouloir être en phase avec le coup de libération opéré par les militaires réunis au sein du Comité de Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI) , piloté par le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema,  le trente (30) Août dernier , sans effusion de sang.

Le bras de fer entre le Clan Caroline Délicat et du colonel Prisca Nzigou pour le contrôle de la Mairie de Tchibanga devient perceptible même par des profanes du monde politique.

Situation qui fait dire que cette province semble se distinguer négativement du pouvoir discrétionnaire du CTRI pour la nomination des délégations spéciales au sein des mairies et des conseils départementaux que regorge notre pays en général et la Nyanga en particulier.

Les personnalités politiques et les cadres de cette province ne l’entendent pas de cette oreille, de tel en sorte que faire des propositions en sourdine pour le contrôle du chef lieu de la province de la Nyanga devient un parcours de combattant.

Le clan qui aurait fait de Caroline Délicat ce qu’elle est, serait constitué de Jonathan Ignoumba, Séraphin Moundounga et Alexis Boutamba mbina. Celui-ci ferait face à celui du colonel Prisca Nzigou qui, lui, serait constitué de Marie Stéphanie Mouity, Pierre Nzao Nziengui , Âgée Mayake Mouroundzi, pour ne citer ceux là.

Selon les fervents soutiens de Caroline Délicat , le choix porté sur leur porte flambeau a fait l’objet d’une large concertation avec les cadres de la province de la Nyanga. Pour eux, elle fait l’unanimité des cadres de la localité d’où sa proposition au haut sommet pour qu’elle soit entérinée par le CTRI.

Faux et archi faux rétorquent les alliés du Colonel Flore Nzigou. D’après eux, il n’y a eu aucune réunion de concertation. C’est juste un groupuscule de personnes qui se sont réunis en catimini pour faire la proposition de Caroline Délicat sans avoir tenue une réelle réunion de concertation. La Nyanga à longtemps souffert de ce type de comportement disent-ils, d’où notre contestation. « La personne la mieux placée au poste de Délégué Spécial pour la mairie de Tchibanga est le colonel Flore Nzigou rétorquent-ils.

Ignorent-ils que nous sommes à l’ère de la transition ? « Caroline Délicat incapable de gérer une fédération du parti au pouvoir déchu c’est la mairie qu’elle aurait déjà les capacités de gérer maintenant ? » Se sont-ils interrogés .

Les propos que balaient d’un revers de la main les proches de Caroline Délicat qui explique que, ceux qui ont fait le choix du Colonel Flore Nzigou, n’ont aucune responsabilité dans les organes de la Transition pour faire des propositions. Ils ont quelle crédibilité à Tchibanga pour choisir qui devrait diriger la délégation spéciale de cette ville . Voilà des personnes n’ayant aucune crédibilité dans leur localité et ne disposant d’aucune responsabilité dans l’appareil transitoire se réveillent un matin pour faire des propositions. Ça ne passera pas . C’est madame Caroline Délicat qui est la personne de la situation et non le colonel Flore Nzigou dont on ignore les états de service à l’armée.

Les propos que ne semblent pas appréciés les proches du colonel Flore Nzigou qui s’interrogent comment un président du Conseil économique, social et environnemental et le médiateur de la République qui doivent être neutre des affaires politiques s’y mêlent… Jonathan Ignoumba du jour au lendemain du fait qu’il est ministre aujourd’hui veut se faire passer pour une lumière maintenant alors qu’il fuit les émissions à la télévision sur les plateaux de Gabon 24 avec des raisons fallacieux qu’il prépare  depuis le  voyage ?

Gérer une mairie ce n’est pas la blague comme veulent faire les mentor de Caroline Délicat. Il faut un certain background , critère que Mme Délicat semble ne pas remplir.

Au regard des peaux de bananes et autres coups tordus que semble affectionner les cadres Nynois en reléguant le développement de leur localité en second plan. La question que bon nombre d’observateurs de la vie politique se posent est celle de savoir si nous sommes sortis de l’auberge avec des mentalités et autres comportements du système Bongo PDG à moins que les hauts cadres de la Nyanga aient opté pour une transition militaro-pdgiste.

Dans tous les cas, la question reste entière. « qui de Caroline Délicat et du colonel Flore Nzigou retiendra l’attention du CTRI dans ce jeu de micmac militaro- pdgiste ? » Se demande l’opinion publique.

À moins que le Comité de la Transition pour la Restauration des Institutions dirigé par le général Brice Clotaire Oligui Nguema nous démontre le contraire à l’allure où vont les choses au bord du fleuve Mougoutsi.

Azizetiquement vôtre !

Ali Akbar Azizet, président du Comité des journalistes pour le suivi des actes de la Transition

Leave a Reply