Port-gentil le 07 février 2024 GLOBE INFOS (globe-infos.com)
La nature a ses caprices et parfois certains payent le prix fort de cet état de cause. Depuis Octobre 2023, les populations de plusieurs villages du Lac Anenghe sont coupées du reste du monde, à la suite des inondations que ce grenier de la province de l’Ogooué-maritime a subis.
En effet, des forêts entières de papyrus bouchent les débarcadères de plusieurs villages emprisonnant ainsi les populations qui ne savent plus à quel saint se vouer, surtout lorsque leur élu local choisit le mutisme comme mode de communication. Malgré les cris de détresse de ses administrés, celui-ci reste imperturbable. Les écoles et les dispensaires sont fermés dans l’indifférence total.
image d’illustration
LES VENTES ILLICITES DES ENGINS DU CONSEIL SERAIENT-ELLES LA CAUSE ?
Le silence complice du président du conseil départemental sur ce dossier interpelle plus d’un. Car, « comment comprendre que l’engin fourni par feu Omar BONGO en 2005 afin de réaliser des travaux de désenclavement ait été illicitement vendu par un agent du même conseil départemental, jadis Vice président de cette institution? » Se demande un conseiller qui a témoigné sous couvert de l’anonymat.
Soulignons à toute fin utile que ce mise en cause est un proche parent de l’actuel numéro un du conseil qui se mure dans un le silence coupable. D’ailleurs Nos sources affirment que ce dernier aurait vendu en toute quiétude d’autres engins narguant ainsi tous les conseillers dans un aire de tu le tiens, je te tiens.
Triste est de constater que le président du conseil et ses équipes restent sourds aux cris de détresse des populations qu’ils sont censées soutenir dans pareilles circonstances.
CTRI SAUVE NOUS ! CRIENT LES POPULATIONS PRIS AU PIÈGE DE LA NATURE ET ABANDONNÉ ES PAR LEUR ÉLU LOCAL.
Le CRTI doit initier des actions urgentes à travers la RSE, en instruisant par exemple l’opérateur pétrolier PERENCO implanté dans la localité pour procéder au travaux de désenclavement des populations.
Les enfants qui ont ardemment besoin de repartir à l’école et leurs parents de vaquer à leurs occupations quotidiennes ont les regards tournés vers les autorités du CTRI.