Libreville le 04 Mars 2024 (GLOBE Infos)
La République Gabonaise vit depuis le 30 Août 2023 dernier, une ère nouvelle. Celle du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) présidé par le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA Président de la transition Chef de l’État, qui a déposé l’ancien régime dictatorial des Bongos PDG qui, pendant leur cinq décennies de pouvoir sans partage, ont chosifié tous ceux qui ne leur faisaient pas allégeance. Parmi ces victimes, une a attiré notre attention Léon Obame. Tant sa situation est inhumaine.Léon Obame et son épouse avant son enlèvement ils étaient heureux
En effet, Léon Obame, puisqu’il s’agit de lui, est un Gabono-Americain qui avait été débarqué manu militari des Etats Unis d’Amérique pour le Gabon à bord d’un Jet privé en 2014, sans trop savoir pourquoi. Notre rédaction s’est souvenu de ce Valeureux fils du terroir qui par mégarde ou hasard du destin, s’était retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment, laissant derrière lui femme et enfants qu’il n’a plus revu depuis cette triste épisode de sa vie. Aujourd’hui, libéré du joug des Bongos PDG, il appelle les nouvelles autorités à se pencher sur son cas.en compagnie de ses enfants bien avant son supplice.
L’histoire nous révèle qu’en novembre 2014, cet ingénieur, ancien chef d’escale de la delta Airlines de (1996-2009), marié, père de quatre adorables enfants qui font aujourd’hui le bonheur du pays de l’oncle Sam au détriment du Gabon le pays d’origine de leur géniteur, membre actif du mouvement Bongo Doit Partir (BDP), s’est vu rapatrié sur la terre de ces ancêtres par un vol spécial dans un Jet privé, pour une supposée histoire. Il semblerait qu’il aurait porté main sur la personne du défunt Michael Moussa Adamo alors Ambassadeur du Gabon au Etats Unis d’Amérique lors de ces faits qui n’ont jamais été certifiés et prouvés.
Après avoir purgé une peine de trois ans de prison d’où il a subi des sévices corporels de tout genre, l’opinion publique est restée sur sa faim car aucune suite n’avait été donnée sur cette sordide affaire qui avait pourtant fait grand bruit par voix de presse. Plusieurs années plutard, l’on est en droit de se poser la question de savoir Qu’est devenu ce militant de la liberté et l’équité pour tous?Le Chef d’escale de la delta Airlines de (1996-2009)
D’après une source bien informée, ce polyglotte (parle et écrit couramment l’anglais, le français l’espagnol l’italien ) a perdu son équilibre familial. Sa femme, la mère de ces enfants, atteinte du cancer du sein serait très mal en point aux États Unis.
Ses enfants, privés du suivi paternel, se battent tant bien que mal, bien que ce ne soit pas toujours facile. L’un d’eux, le Lieutenant Léon Avery Obame jr est pilote d’hélicoptère pour la US 🇺🇸 Navy. Ashleigh Orice Obame quant à elle est titulaire d’un Bachelor en sociologie de sainte marie university en Caroline, son frère Christian Obame a un MBA de l’université du Maryland. La dernière de la fratrie Mlle Faith Marie Obame est toujours à l’université à Durham en Caroline du Nord. Des enfants qui, après leurs études veulent bien servir le pays de leur géniteur. Mais la situation de Mr Léon Obame ne facilite pas ce retour aux sources, tant la famille a été traumatisé par les agissements du régime déchu.Lieutenant Léon Avery Obame JR Mlle Faith Marie Obame
Ce qui est sûr et certain est que, Monsieur Léon Obame a depuis toutes ces années tout perdu pour une affaire qui, d’après certaines indiscrétions et après lecture de l’article de presse écrite par nos confrères de l’hebdomadaire Minbana et ceux du New-York Times, journal américain est restée sans véritable suite.Ashleigh Orice Obame
Christian Obame
«Comment l’on peut donc détruire la vie d’un compatriote, au nom de la conservation du pouvoir pour le pouvoir, qui ne faisait qu’exprimer son point de vue? » s’est exclamé un riverain proche du dossier que nous vous faisons la promesse de revenir avec plus de précisions sur cette rocambolesque affaire, lors de nos prochaines parutions car nous allons essayer de répondre à la question de savoir :
Qu’est ce qui s’était réellement passé aux états unis ?
Vivement que le CTRI se penche sur le cas de ce compatriote qui, dix ans après son arrestation arbitraire peine à trouver un équilibre loin des siens et dépouillé de tous ces biens.
Les nouvelles autorités gabonaises qui prônent la restauration des institutions, doivent aussi penser à la restauration de la dignité humaine. Le cas de Mr Léon Obame en est une parfaite illustration.