Categories A LA UNE

Politique : le PDG va se relancer sans son DCP qui a réclamé sa « déchéance » de la présidence du parti

Libreville, le 08 mars 2024 Globe infos 

Ceux qui ont cru que le « coup de libération » avait fini par avoir la peau de l’ancien parti au pouvoir, le PDG, en sont pour leurs frais. Tout comme ceux des camarades qui se projetaient déjà des plans sur la comète, pour être au-devant de la scène dans le directoire du parti, peuvent revoir leurs plans. Ou les mettre carrément dans la poubelle. Et pour cause.

Pour couper court à toutes les supputations et autres tentatives insidieuses de faire croire que l’ancien parti unique, n’était plus devenu que l’ombre de lui-même – à cause de quelques démissions des camarades-, des pédégistes de haut rang se sont retrouvés le jeudi 7 mars, au domicile de leur Distingué-camarade-président, l’ancien chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

Autour de cette rencontre au sommet, il a été question des futures assises dudit parti qui doivent se tenir dans quelques jours. A la résidence de leur DCP, les camarades présents se sont étendus sur plusieurs sujets. Là, non seulement, Ali Bongo Ondimba, sans langue de bois, a demandé à ses camarades de « lui notifier sa déchéance de la présidence du parti en raison de son incapacité multiforme ».

Autrement dit : le DCP entend alors se décharger de sa charge de président du PDG. Toute qui a abouti au terme de cette réunion, à la mise en place d’un organigramme provisoire « pour la gestion quotidienne du parti, en vue de la participation du parti au Dialogue national et de la tenue de son congrès dans les prochains mois ».

De ce nouvel organigramme, né de la rencontre avec leur futur ancien président du parti, le choix est tombé sur les camarades suivants : Paul Biyoghe Mba (Vice-président 1), Alain-Claude Bilié By Nze (Vice-président 2), Jeannot Kalima (Vice-président 3) et Yves-Fernand Manfoumbi (Vice-président 4).

Au secrétariat général, on a Angélique Ngoma (secrétaire général), Denise Mekam’ne (secrétaire général adjoint 1), Antoine Menie M’Eyi (secrétaire général 2) et Charles Otando (secrétaire général 3). Une décision notable à souligner de ce tour de table au domicile du DCP, la radiation du PDG de Joséphine Nkama, connue pour la scène musicale sous l’identité de Patience Dabany.

Avec cette rencontre et le nouvel organigramme provisoire ainsi dévoilé, les pédégistes cherchent à montrer à l’opinion que s’ils ont accusé le coup, ils ne se laissent pas abattre. comme on dit, le cadavre bouge encore.

Kevin-aymard Lelengui

Leave a Reply