Categories Société & Culture

Vie associative : « Horizon » désormais en orbite pour le Gabon

Libreville, le 10 mars 2024 Globe Infos.

Les activités de la plateforme « Horizon » ont été publiquement lancées le samedi 9 mars dernier, au cours d’une assemblée générale extraordinaire tenue à la Chambre de commerce de Libreville. Bien avant de débuter cette assemblée générale, les participants ont ensemble consacré quelques minutes de prière, pour la bénédiction divine pour la bonne tenue de leurs travaux.

Le président de « Horizon », qui présidait aussi ladite assemblée générale, Justin Ndoundangoye, n’a pas été avare des propos pour expliquer à l’auditoire, ce qu’il entend de sa plateforme, dont les objectifs s’articulent autour de plusieurs éléments de langage. D’où, l’ancien numéro deux de l’AJEV et ancien ministre des Transports du chef de l’Etat déchu Ali Bongo a déclaré : « Il s’agit exclusivement d’être au service de la patrie et d’accompagner les autorités actuelles de la Transition avec le retour d’expérience des activités que nous aurons à mener, ainsi que les différentes analyses stratégiques y relatives ».

Ensuite, le président de la plateforme « Horizon » a sacrifié au rituel de l’installation des membres du bureau exécutif. Les autres membres (les présidents des commissions) dudit bureau ont été à leur installés par les deux vice-présidents. Tout le monde installé et connaissant désormais ses attributions dans son secteur bien donné, Justin Ndoundangoye a eu un mot à leur endroit : «Nous venons de larguer les amarres et nous naviguons désormais vers l’atteinte des objectifs globaux ; objectifs que nous nous sommes librement assignés en nous fondant sur les principes fondamentaux de notre organisation, à savoir une force de propositions, un groupe de pression et d’actions multiformes dans les domaines politique, social, économique et environnemental de notre pays ».

A toutes utiles, il faut rappeler que la plateforme «Horizon» a vu le jour le 10 février dernier. Avec pour point d’orgue le soutien des autorités de la Transition. Tout en contribuant à la construction de l’édifice du Gabon, ce, avec toutes ses composantes dans des domaines variés. Faire en sorte que les Gabonais performent, tout en mettant en exergue leurs compétences dans des secteurs ciblés, à l’instar de la santé, les bâtiments et travaux publics, le transport, les mines et hydrocarbures, l’éducation et l’enseignement supérieur et professionnel, la mutuelle et finances, les banques et assurances, l’agriculture et pisciculture et sécurité sociales. Autrement dit, à « Horizon », on est une grande force de propositions, d’actions, de réflexions et un groupe de pressions.

Vaste programme qu’il faut saluer et encourager.

Kevin-aymard Lelengui

Leave a Reply