Categories A LA UNE

Conditionnement et traitement d’eau au Gabon : le communiqué fallacieux de L’AGASA suscite des interrogations 

Libreville le 14 mars 2024 courant Globe Infos.

L’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire (AGASA), a annoncé jeudi dernier, la liste des 10 opérateurs agréés pour traiter et conditionner l’eau au Gabon. Elle a par ailleurs attiré l’attention des consommateurs que  certaines eaux vendues sur le territoire national ne sont pas sur cette liste car, n’ayant pas un agrément leur permettant d’exercer en toute quiétude, donc illégales et peuvent être impropres à la consommation.image d’illustration pas directement impliquée dans notre article 

« En mars 2024, nous comptons 10 opérateurs agréés pour le traitement et le conditionnement de l’eau au Gabon », précise l’agence. Sauf que le caractère fallacieux de ce communiqué vient du fait que, premièrement, L’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire (AGASA) n’ait pas donné les noms commerciaux produites par ces sociétés afin de mieux protéger les consommateurs.

Deuxièmement, d’après une source digne de Foi, certaine entreprise à l’intérieur du pays détenteur d’un agrément avaient été oubliée par l’agence, et son nom aurait été ajouté en catimini sur une liste méconnue par le grand public. Ce qui, selon la même source fausse la donne et emmene l’opinion publique à se poser de multiples questions de savoir : combien d’entreprises sont-elles réellement concernées ? Et quelles sont leurs noms commerciaux ?

Au regard de la prolifération des marques d’eaux en sachet même après ce communiqué, l’opinion publique se pose la question de savoir si l’agence a vraiment fait un travail de fond ?

« Nous pensons que la direction de L’AGASA voulait montrer à sa hiérarchie qu’elle existe. C’est fait ! » A plaisanté un consommateur avant d’ajouter :

 » Maintenant je crois qu’ils doivent être sérieux et se mettre au travail car, la vie des populations en dépend. Dans chaque coin et recoin de nos villes il y a des distributeurs d’eau en sachet et chaque jour une nouvelle marque arrive sur le marché. Alors je pense que l’agence ferait mieux de reprendre son communiqué tout en spécifiant les noms commerciaux et en identifiant correctement toutes les entreprises du secteur eau. Et comme ça les consommateurs que nous sommes sauront quelle eau il ne faut pas boire. Au grand bonheur de tous. Surtout que nous sommes en période de canicule et il est conseillé de boire beaucoup d’eau. Alors, la qualité de celle-ci doit préoccuper les décideurs » A-t-il conclu.image pour illustration nous n’en sommes pas propriétaire 

Rappelons que :

L’agrément vise à garantir la qualité de l’eau distribuée dans le pays. L’annonce fait par l’agence semble être une réponse suite à une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montrant un atelier clandestin de mise en sachet de l’eau destinée à la vente. La vidéo a choqué à cause de l’insalubrité ambiante dans l’atelier.

Ci-dessous la liste (provisoire) des opérateurs autorisés par l’AGASA

MARIE ALPHONSINE

C’GEST

ORIGEN EAU PURE

 STEM

SOBRAGA

SIGALLI

SOBOLECO

ETS MANOL’EAU

COMPAGNIE ENVIRONNEMENT ET PROPRETE

SOCIETE GABONAISE D’OXYGENE

Nous y reviendrons sur ce dossier car d’après une source proche de celui-ci, il y a plusieurs zones d’ombres.

Leave a Reply