Libreville le 31 Mars 2024 Globe infos.
Élogieux, est le qualificatif que le Comité de la Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI) et son gouvernement attribuent à leur bilan deux cent (200) jours après leur prise du pouvoir.
L’auditorium d’un immeuble de la place a servi de cadre aux portes paroles de ces institutions et les hommes et femmes des médias pour la tenue du point de presse au cours duquel les deux membres du gouvernement ont, dans leurs préambules égrené leurs réalisations, qui constituent le point d’appui des échanges.
Après ces préambules fournis et détaillés s’en est suivi le jeu des questions réponses entre les deux personnalités et les journalistes qui ont pris d’assaut l’auditorium ce samedi 30 mars 2024.
De ces échanges, il en ressort que le Gabon et le Gabonais sont au centre des préoccupations du nouveau pouvoir de Libreville. Apporter le bien-être à la population gabonaise par redistribution équitable des revenus issus des ressources que disposent le pays est la priorité du CTRI.
« Prendre la décision de libérer le pays n’a pas été aisé. Nous savions que nos vies et celles de nos proches en dépendaient mais notre amour pour notre pays a été plus fort et nous l’avons fait. Alors imaginer un seul instant que nous sommes là pour le copinage, est une insulte grave à notre engagement. Libérer le pays sans causer des pertes en vies humaines était notre consigne car le peuple était fatigué donc il n’était pas question pour nous de l’affaiblir encore plus par une crise militaire. Deux cent jours après, nos réalisations plaident pour nous . Dans tous les domaines ( santé, éducation, sécurité, diplomatie, infrastructures routières, économie, administratif, social, le panier de la ménagère Etc…) nous avons déjà fait mieux en 200 jours que l’ancien régime en 14 ans. La seule chose que nous demandons à population gabonaise, est la patience. Le Président de la transition Président de la République Chef de l’État le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a pris un engagement devant le peuple lors de sa prestation de serment et il compte aller jusqu’au bout de sa logique si non notre action de libération n’aura pas de sens. Hors nous l’avons fait pour le Gabon et les Gabonais. Chaque citoyen doit retrouver sa fierté d’être Gabonais partout où il se trouve. » A résumé Ulrich Manfumbi Manfumbi le porte parole du CTRI.
Quant à Laurence Ndong son collègue du gouvernement,
« Le Gabon était couché aujourd’hui il est à genoux. Nous sommes conscients que beaucoup reste à faire, mais saluons ce qui est déjà fait en seulement 200 jours. Progressivement les choses changent. Notre réussite au delà de ce qui se fait doit être l’unité nationale. Ont a dressé les Gabonais entre eux et pendant qu’ils se battaient, les instigateurs pillaient le pays. Le dialogue qui s’annonce dès la semaine prochaine, est donc un moment important pour notre pays. Voilà pourquoi il. Est inclusif toutes les couches de la société seront représentées même les pygmées. Les Gabonais doivent se parler et se pardonner car c’est ensemble main dans la main que nous allons nous lever. Plusieurs choses ont été faites. C’est pas encore grand chose mais soyons patients et optimistes. Le président de la transition Président de la République Chef de l’État le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a confié à chacun de nous une mission et croyez moi nous sommes tous motivés à être des témoins de l’histoire et surtout du bon côté de cette histoire. Nous sommes déjà à genoux c’est une énorme progression croyez-moi nous allons nous relever. Nous ne voulons pas faire de la démagogie avec vous. En faisant de fausses promesses. Tout sera fait à la mesure du possible. Ce sera malsains de vous dire des mensonges. Petit à petit le Gabon retrouve ses lettres de noblesse sur le plan national et international. Le meilleur reste à venir soyons tout simplement unis et indulgents les uns les autres. » A-t-elle conclu
C’est sur ces mots que la rencontre du jour s’est achevée. Un repas a été offert à l’honneur des hommes et femmes des médias et autres participants venus nombreux assister à cet échange périodique.
Rappelons à toute fin utile que :
Le trente 30 Août 2023 dernier, l’armée gabonaise réunie au sein du Comité de la Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI), a stoppé l’hémorragie en mettant fin à plusieurs décennies de gestion calamiteuse et douteuse des Bongos PDG. Cet acte de bravoure qui a été salué par tout un peuple, (même les défenseurs de premier rang du régime déchu).