Libreville le 02 Avril 2024, Globe infos (074.91.73.87)
Lancée il y a trois semaines par l’ONG Initiative Solidaire à la demande des riverains, l’opération je m’engage pour mon quartier qui s’est déroulée au quartier Salsa derrière CKDO a pris fin le weekend écoulé sous des bonnes notes.
En effet, les populations du quartier Salsa derrière CKDO retrouvent goût à la vie grâce à l’implication de l’ONG Initiative Solidaire et ses associations affiliées qui ont répondues favorablement à l’appel des populations qui ne savaient plus à quel saint se vouer.
Pendant trois Weekend durant les équipes de l’ONG, ajoutés à celles-ci des bénévoles, ont dompté les hautes herbes, les déchets plastiques, les vieilles voitures abandonnées, la boue et autres immondices qui rendaient la vie quasiment impossible et favorisaient l’insécurité.
Engagé dans la lutte contre la pollution et la protection de l’environnement, l’ONG Initiative Solidaire, n’a ménagé aucun effort pour venir en aide à ces populations du troisième arrondissement de la commune de Port-gentil.
Pour Mme Carmen Ndaôt la présidente de l’ONG, » nous avons répondu favorablement à l’appel des populations et nous sommes satisfaits du résultat. Aujourd’hui cette voie est désormais praticable et le canal curé en partie au grand bonheur de tous. Il faut dire que l’apport des riverains a été très important donc, c’est aussi leur victoire. Nous avons profité de cette collaboration pour faire de la sensibilisation parce que, malheureusement nos comportements ne sont pas souvent exempts de tout reproche. Il fallait donc emmener la population à établir leurs responsabilités face à cette situation dont elles sont les premières victimes et surtout initier les plus jeunes au recyclage de certains déchets telles que les vieilles boîtes de conserves, les bouteilles plastiques Etc… Au regard de la belle collaboration que nous avons développée et le résultat plus que satisfaisant, une cellule de veille de l’ONG a été installée. Il faut aussi dire que ces interventions sont pour nous la réponse favorable à la vision des nouvelles autorités municipales pour leur projet (Port-gentil ville verte). Enfin soulignons à toute fin utile que l’éloignement des bacs à ordures favorise aussi cet incivisme des populations. Alors je pense qu’il y a un véritable travail à faire en synergie avec les autorités et que chaque partie joue sa partition. »
Un atelier de recyclage des déchets fait aux plus jeunes est venu mettre fin à ces trois Week-ends consécutifs d’engagement et de déterminations qui ont conduit à la réhabilitation de la voie d’accès au quartier Salsa derrière CKDO et le curage du canal qui était complètement bouché par des hautes herbes, les déchets plastiques et autres, source des inondations.