Categories A LA UNE

Gabon/Dialogue national inclusif : Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA met la pression sur Mgr Iba-Ba et son équipe

Libreville le 02 Avril 2024 Globe infos.

 » les militaires ont fait leur part. Il revient à vous civiles, membres du clergé et d’autres confessions religieuses de faire la vôtre. » Ces mots forts et lourds de sens, sont un extrait de l’allocution circonstancielle, du Général de Brigade Président de la transition Président de la République Chef de l’État Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA qui a procédé au côté de son homologue Centrafricain (Hémisphères de la CEEAC), du corps diplomatique, des institutions de la transition, de ses frères d’armes du CTRI, de son gouvernement, de l’administration centrale, des sages, de la classe politique et surtout des populations venues nombreuses être des témoins de l’histoire, à l’installation du président du dialogue national inclusif Mgr Iba-Ba.

En effet, depuis le 30 Août 2023 dernier, le Gabon a ouvert par l’armée une nouvelle page de son histoire. Celle-ci s’écrit au fil des jours. Le dialogue national inclusif qui s’ouvre ce jour au palais des sports de Libreville, par l’installation de son bureau directeur est un passage obligé dans la rédaction de cette histoire. En attirant l’attention du présidium du dialogue national, le numéro un Gabonais souhaite que celui-ci prenne la mesure des attentes de tout un peuple qui a soif de dignité, de liberté, de prospérité, de bien-être et d’unité nationale. C’est donc l’espoir de tout un peuple qui repose sur les résolutions de ces assises qui, pour la première fois ne sont pas organisées pour régler une crise politique. D’ailleurs dans son discours, Brice Oligui Nguema a insisté sur la nécessité d’éviter de confondre ce dialogue à «des luttes politiques partisanes» mais qu’ils soient plutôt concentrés sur la recherche des solutions innovantes pour le bien-être et la prospérité de tous les Gabonais.

En installant officiellement Mgr Iba-Ba comme Président du Dialogue National inclusif, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a misé sur un aspect capital propre à L’ÉGLISE la « vérité ». Les Saintes écritures disent que la vérité rend libre. Pour consolider cette liberté, les Gabonais doivent se parler sans tabous. Le choix de ce présidium par le numéro un Gabonais est donc motivé par l’engagement du Gabon à promouvoir le dialogue entre ses enfants, celui-ci doit conduire à la réconciliation nationale et aboutir à l’unité nationale. Ces assises représentent donc une opportunité historique pour les différentes composantes de la société gabonaise qui vont se réunir, pour échanger et construire ensemble un avenir meilleur dans le nouveau Gabon.

Alors que le pays fait face à des défis et crises multi sectoriels  majeurs, ce Dialogue national inclusif ouvre donc la voie à une nouvelle ère. Les citoyens, les responsables politiques et la société civile ont là l’occasion de travailler main dans la main pour façonner un Gabon plus fort, plus uni et plus prospère pour les générations à venir. Tel est le souhait du numéro un Gabonais qui a montré son enthousiasme pendant cette cérémonie riche en couleurs et en diversités culturelles.

Leave a Reply