Categories A LA UNE

Gabon/dialogue national inclusif : les raisons d’y croire

Libreville le 09 avril 2024 Globe infos.
Comme annoncé la semaine dernière, la journée du 08 Avril courant a tenu toutes ses promesses. Les travaux en commissions ont bel et bien commencé la de fort belle manière.

Organisé par les nouvelles autorités afin de donner une nouvelle orientation à la nation gabonaise, le dialogue national inclusif qui se tient au stade Sino-gabonais d’Angondje a une particularité qui le différencie des autres assises organisées dans le passé :
(Le fait qu’il n’y ait pas un camp opposé à un autre, comme d’habitude, et que chacun soit obligé de faire des concessions à l’autre). Un état de fait qui biaisait les résultats escomptés.

Ce dialogue national qui se veut inclusif réunit les fils et filles du Gabon qui échangent ensemble entre eux pour le Gabon et non un bord politique, un Gabon nouveau stable et prospère souhaité par tous.

À l’entame des travaux, toutes les commissions se sont éclatées en sous-commissions puis en sous-groupes afin d’être plus pratique et expéditif. C’est ainsi que les commissions et sous commissions se composent ainsi qui suit :

I. Commission Politique :

Sous-commissions :

Régime et institutions politiques
Souveraineté nationale
Droits et Libertés
Réforme et organisation de l’Etat

II. Commission Economique :

Sous-commissions :

Economie Finance
Equipement, Infrastructures, Travaux Publics
Emploi
Agriculture et Environnement

III. Commission Sociale :

Sous-commissions :

Formation, Bien-être social

Patrimoine culturel, Valeurs, Jeunesse, Loisirs et Sport.

A la suite de la séance plénière générale qui s’est tenue Samedi 06 Avril 2024, le Bureau du DNI note, après la visite de l’ensemble des sous-commissions réunies ce jour en plénière, que les travaux sont effectifs.

Dès ce Lundi 08 Avril 2024, commissions et sous-commissions ont intégré leurs salles respectives pour le début des travaux en atelier.

En début d’après-midi à une visite des ateliers en présence de l’ensemble des organes de presse accrédités, afin de s’assurer de la bonne tenue des travaux et du suivi de la discipline de travail proposée. De cette visite il en ressort que les commissaires abordent les travaux avec sérénité et conscients de tous les enjeux.

Les débats sont démocratiques et sans tabou. Ils se déroulent dans un esprit de courtoisie et de respect mutuel. Ce qui a conduit le Bureau du DNI à s’atteler de préparer un format de rapports standardisé qui doit servir de fil conducteur à, l’élaboration des rapports finaux.

Leave a Reply