Categories A LA UNE

Dialogue national inclusif/ la jeunesse gabonaise participative s’exprime

Libreville, le 17 avril 2024 Globe Infos.

« Nos voix doivent être entendues car, nous sommes le Gabon de demain. Alors nous pensons que notre présence ici a tout son sens. Nous allons faire entendre nos voix au nom de toute la jeunesse gabonaise » dexit Mlle Miroumbi Moukamba Alyssa

En effet, les jeunes constituent une part importante de la population gabonaise, et leur voix monte de plus en plus dans le processus du dialogue national inclusif qui se déroule en ce moment au stade Sino-gabonais d’Angondje. Leur prise de conscience que leur avenir et leur contribution au développement national dépendent largement des résultats de ces assises prouvent à suffisance que le pays de Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a une jeunesse consciente et responsable.

Notons que les contributions de ces jeunes à ce dialogue qui se veut inclusif couvrent un large éventail de sujets, notamment:

La bonne gouvernance et la participation citoyenne.

 À ce sujet, Andambo Endibome Dalvia Léonie et Miguel Mondjo appellent à une gouvernance plus inclusive, transparente et responsable, avec des opportunités accrues de participation citoyenne, en particulier pour les jeunes. Cela implique des réformes institutionnelles, la promotion de la transparence et l’autonomisation des jeunes à travers des mécanismes formels et informels.

Dans le domaine de l’éducation et emploi:

Ils estiment que l’accès à une éducation de qualité et à des opportunités d’emploi décentes est une priorité majeure pour les jeunes. Ils réclament des systèmes éducatifs plus pertinents et adaptés aux besoins du marché du travail, ainsi que des politiques et programmes qui facilitent l’insertion professionnelle des jeunes.

Entrepreneuriat et innovation:

Les jeunes sont des moteurs de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Ils soulignent la nécessité de créer un environnement favorable à la création et à la croissance des entreprises, en particulier pour les jeunes entrepreneurs, en facilitant l’accès au financement, au mentorat et à d’autres formes de soutien.

Paix et sécurité:

Les jeunes jouent un rôle crucial dans la promotion de la paix et de la sécurité dans leurs communautés. Ils plaident pour une inclusion accrue des jeunes dans les efforts de prévention des conflits, de résolution des conflits et de consolidation de la paix, ainsi que pour la promotion de la tolérance, du dialogue interculturel et du respect des droits de l’homme.

Sensibiliser et informer les jeunes sur les opportunités de participation à assurer un accès inclusif et équitable aux plateformes de dialogue et aux processus de prise de décision.

Créer un environnement sûr et favorable à la participation libre et constructive des jeunes.

Mettre en œuvre les recommandations et les propositions formulées par les jeunes dans le cadre des dialogues nationaux.

En donnant aux jeunes la possibilité de s’exprimer et d’être entendus. Le dialogue national inclusif peut contribuer à construire des sociétés plus justes, pacifiques et prospères pour tous.

Leave a Reply