Toujours dans le cadre des concertations avec les différentes organisations sportives nationales, lancées le 27juin dernier à Libreville, que le Ministre des Sports, Franck Nguema a reçu le 8 juillet 2019, les fédérations gabonaises du Sport universitaire et du Sport pour tous.
Au menu des échanges entre les différentes parties prenantes : la recherche des solutions pour la relance du sport universitaire et la promotion du sport en tant que facteur de prévention des maladies dites de civilisation. Il est bon à signaler que le ministre Franck Nguema a initié ces concertations, au cas par cas, pour bien appréhender et comprendre les difficultés qui minent ce secteur riche en individualités et potentiellement, mais pauvre en rendement.
Le Vice-Président de la fédération gabonaise du Sport pour tous, Jean Blaise Ntoutoume, s’est dit d’ailleurs optimiste et a salué l’initiative prise par le Ministre des Sports d’associer les différentes organisations sportives à la réflection, dans le but de sortir le sport gabonais de l’ornière : « Je salue l’initiative du ministre d’avoir reçu les fédérations et les associations affiliées pour que le sport national décolle enfin », a dit Jean Blaise Ntoutoume, avant d’ajouter : « Nous avons expliqué nos objectifs et nos activités au Ministre . Nous invitons les populations à nous rejoindre, en vue de la prévention entre autres des maladies cardiovasculaires et du stress. »
Pour le Secrétaire général de la fédération gabonaise du Sport Universitaire, Jean Lambert Pandjou, « nous adhérons à la nouvelle vision du Ministre et saluons cette belle initiative, mais pour aujourd’hui, il était question de lui présenter, notre fédération, son cadre juridique et ses différentes missions, ses forces et les faiblesses et ainsi que ses perspectives.»
Rappelons que la fédération gabonaise du sport universitaire (Fégasu) s’occupe exclusivement de la promotion sportive en milieu universitaire. Une mission devenue délicate au fil du temps en raison de l’absence des plateaux sportifs adéquats dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur.
Sce/CJ.