Libreville le 25 Avril 2024 Globe infos.
« Le Gabon a souffert pendant 14 ans d’une immigration sauvage entretenue par les anciennes autorités gabonaises. » Dixit Pr Taba Odounga Didier Commissaire à la sous-commission souveraineté nationale, elle-même logé dans la commission Politique. Il est par ailleurs Vice Président du parti Social-démocrate.
Après la Commission économique et la commission Sociale, qui ont livré le contenu de leur travail en plénières restreintes le mardi et mercredi, le tour est revenu ce jeudi 25 avril 2024 à la très attendue commission Politique de passer au peigne fin leurs travaux.
Pour le commissaire de la sous-commission souveraineté nationale, plusieurs questions importantes ont été traitées par celle-ci à savoir :
– la diplomatie
– l’immigration
– la Nationalité
– les forces de défense et de sécurité.
De ces quatre thématiques le représentant du PSD dans ce dialogue national inclusif va livrer ce qui suit tout en tenant compte que ces propositions ne sont pas définitives.
La Diplomatie
Pour les populations gabonaises le constat est amer car la diplomatie gabonaise a perdu sa verve. Elle évolue aujourd’hui en dents de scie à l’échelle internationale. Alors les commissaires pensent que le déclassement du Gabon ne sera plus possible si et seulement si les résolutions issues de ce dialogue national inclusif sont appliquées par le président de la transition.
« Vous êtes sans ignorer que la diplomatie aujourd’hui implique inéluctablement les enjeux environnementaux pour être crédible vis à vis des partenaires au développement. Il faut donc former et mettre en place des mécanismes susceptibles de redynamiser notre patrimoine diplomatique” a-t-il précisé.
L’immigration
La majorité des Gabonais sont arrivés à la conclusion que les anciennes autorités ont fait l’apologie de l’immigration clandestine au Gabon. La quantité et la qualité des propositions le démontrent. Sur ce point les commissaires ont proposé que cette immigration sauvage soit réglée.
« Il faut que les frères qui arrivent se soumettent aux lois en vigueur. Les frontières doivent être mieux gardées par les forces de défense et de sécurité. » Pense-t-il .
Nationalité
La question sur la nationalité a suscité un grand intérêt au sein de la population gabonaise qui vient de passer quatorze années de gabegie dans ce domaine où l’on pouvait retrouver un néo patriot à des postes très élevés de l’administration. Les commissaires aux dires de Mr Didier TABA ODOUNGA ont essayé ” de monter les digues pour qu’on ne revive plus les mêmes symptômes.
« nous avons proposé que l’étranger qui sollicite la nationalité gabonaise procède au préalable, à la prestation de serment devant les tribunaux et que celui-ci jure de ne pas trahir les valeurs de notre société” a expliqué notre interlocuteur.
Les forces de défense et de sécurité.
Sur ce point il en ressort que les gabonais se sentent un peu coupés de leur force de défense. Il faut dire que les événements de ces dernières années n’ont pas favorisé une certaine complicité entre le peuple et son armée ce qui est très grave. La transition militaire aidant, notre interlocuteur pense que les choses peuvent changer dès lors que l’éthique et la morale du personnel des forces défense et de sécurité surpassent les mauvaises habitudes qu’ils ont acquises ces dernières années. Mieux qu’une enquête de moralité municieuse soit menée lors des recrutements. Quelles soient équipées des moyens matériels et humains afin d’atteindre des objectifs escomptés.