Categories Société & Culture

CNOFGEG/Traitement de l’information en période de dialogue national inclusif(DNI)

Libreville le 26 Avril 2024 Globe Infos.

Un retour aux fondamentaux pour les femmes des médias publics et privés 

A l’initiative de la Coalition Nationale des Organisations Féministes pour la Génération Égalité Gabon (CNOFGEG), les femmes journalistes ont vu leurs capacités être renforcées à l’occasion d’un atelier sur la diffusion des discours non haineux pendant les assises du DNI.

Entre justice et droits des femmes journalistes, nécessité du respect de la déontologie journalistique dans le traitement de l’information en périodes sensibles et les discours de haine dans les médias, les participantes à ce rendez-vous du donné et du recevoir auront été servi.

Étroitement lié, le journalisme et le droit imposent aux journalistes le strict respect de l’éthique et de la déontologie mais encore au respect de l’équité et de la neutralité. Ses notions définissent même le métier de journaliste sont souvent remises en question en raison de la précarité que subissent ces derniers.

Ce sont près de cinquante femmes issues des médias publics et privés qui ont partagé leurs expériences dans le domaine tout en relevant les avancées en termes de textes ratifiés par le Gabon sur les violences faites aux femmes. A l’instar de la loi 006/2021.

La CNOFGEG s’est félicitée de la mobilisation autour de cet atelier de 24h tenu au sein des conférences d’ABC Mall.

Marielle EKOME

Leave a Reply