Categories News

Enseignement supérieur : l’IHEM captive davantage la tutelle

Libreville le 09 juin 2024 Globe Infos. L’Institut des Hautes Études de Management (IHEM) forme à travers ses formations de qualité et qualifiantes des jeunes Gabonais depuis plus de 21 ans. Toutes les cuvées qui sortent du moule de cette école supérieure dont la réputation n’est plus à démontrer, participent ainsi au développement du pays. Et devant son sens de l’abnégation et sa manière de formation qui sont sa qualité première, il est évident que l’IHEM qui s’est donnée comme leitmotiv, celui d’une formation de l’élite gabonaise ne peut qu’attirer les regards vers elle. Notamment ceux de l’Enseignement supérieur et d’autres entités en la matière publiques qui s’occupent de ce pan au pays.

En effet, une délégation composée de toutes les parties prenantes des questions de formation en matière d’enseignement supérieur au Gabon, a récemment organisé une mission dans cet établissement supérieur privé de renom. Un détour par l’IHEM, le vendredi 7 juin dernier, dans son campus de Nzeng-Ayong, dans le 6e arrondissement de Libreville, qui a été bénéfique pour cette école supérieure, d’autant que les missionnés se sont rendus compte de la qualité tous azimuts de l’établissement. Il y a un véritable sérieux dans cette grande école privée, ont noté les membres de ladite délégation. Ce qui n’est pas rien.

Il n’est un secret pour personne que depuis 2003, date de la création de l’IHEM, que cette grande école privée, s’est imposé comme un acteur majeur de l’enseignement supérieur au Gabon, avec une offre de formation diversifiée et adaptée aux besoins du marché de l’emploi. L’IHEM, dont la réputation d’un établissement sérieux séduit, après tant d’années de formation, et au regard de son offre de formation est en pleine expansion en termes d’infrastructures. Actuellement, IHEM qui a compris que pour encore plus viser haut, il faut déployer ses ailes, est en pleine délocalisation, dispose de deux laboratoires situés à Bel-Air, dans le 1er arrondissement de la capitale, dont l’un est consacré dans le domaine des sciences de la santé, et l’autre, est spécialisé dans le domaine de l’ingénierie informatique.

Il faut rappeler que pendant cette visite d’inspection de la délégation étatique, celle-ci a été reçue et guidée par les responsables du groupe IHEM, parmi lesquels, son premier responsable, le Dr Oyono Ebang Constant, Président-Fondateur de l’IHEM. Lequel a présenté l’organisation pédagogique et administrative de l’établissement, tout en indiquant les différentes filières de formation proposées. Après quoi, les missionnés ont eu droit à un tour du propriétaire des lieux. Une visite qui a permis aux membres de la délégation de voir le cadre d’études et pédagogique. Un travail d’orfèvre est vraiment réalisé à IHEM. On en veut pour preuve, l’émerveillement de la délégation qui n’a pas manqué saluer la qualité de l’établissement, et surtout son engagement en faveur de l’insertion professionnelle de ses étudiants.

Une visite qui a amené dame Emma Nadège Ngouali, Directrice des universités, grandes écoles et instituts, à faire part de sa gratitude quant à l’accueil chaleureux de l’IHEM. Au passage, cette dernière a d’ailleurs indiqué l’importance de cette visite, qui renforce ainsi la collaboration entre les entités publiques et les établissements d’enseignement supérieur. Dame Emma Nadège Ngouali a même fait le lien avec celui des CHU, qui ont une double tutelle et sont en droit d’accompagner les étudiants.

Toutefois, pour sa réussite, la Directrice des universités, grandes écoles et instituts a insisté sur une démarche proactive de la part des étudiants et une interpellation des responsables de la gestion en bipartite. Dame Emma Nadège Ngouali, époustouflée par l’image agréable renvoyée par IHEM, a relevé que ses portes sont ouvertes. Mieux, elle a davantage insisté sur l’amélioration de travailler afin d’obtenir des résultats plus efficaces, tout en mettant en lumière l’importance de la coopération, de la communication et de la proactivité pour atteindre des objectifs communs.

Pour sa part, le Pr Bisseye, Secrétaire permanent du Comité Assurance Qualité, qui faisait partie de ladite délégation, il a indiqué : « Le but pour nous, ce n’est pas de vouloir venir en opposition à votre action, ou de vous voir échouer, non. C’est de nous assurer que les maquettes que vous présentez sont de qualité et que les enfants qui seront formés seront des étudiants qui auront des compétences réelles pour résoudre les difficultés existentielles pour assurer le développement de notre pays. Parce que c’est le but de notre action au final ».

Quant au président-fondateur du groupe IHEM, Dr Constant Oyono Ebang, il n’a pas dit autre chose que s’être félicité de cette mission, laquelle, selon lui, témoigne de l’intérêt de la tutelle pour son groupe scolaire supérieur en ces termes : « Ça nous fait du bien de voir la tutelle constituée de toutes les parties prenantes, du ministère de l’Enseignement supérieur principalement, et de toutes les entités qui l’accompagnent, comme le ministère de budget, qui s’occupe de payer les bourses des étudiants, etc. Donc ça nous fait du bien de les avoir reçus ».

A toutes fins utiles, la mission de la délégation a également permis de dissiper certaines appréhensions concernant la conformité de l’établissement aux normes en vigueur. Les membres de la délégation n’ont pas pu avoir toute la documentation relative pour montrer que l’IHEM est en conformité avec les exigences de la tutelle étant donné que le groupe IHEM est en plaine délocalisation. Mais va s’atteler à les faire parvenir à la tutelle dans les prochains jours. Le premier responsable du groupe IHEM, Dr Constant Oyono Ebang qui n’est pas homme à fignoler, a rassuré et assuré à ses hôtes quant aux documents en lien avec la conformité de son établissement.

Au demeurant, on peut dire que cette visite inédite de l’IHEM par une délégation composée de toutes les parties prenantes des questions de formation en matière d’enseignement supérieur au Gabon, est un gage de la reconnaissance de la qualité de l’établissement, et de son engagement en faveur de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes gabonais. Et le président-fondateur du groupe IHEM, ne peut bouder son plaisir, de voir que son établissement bénéficie d’un intérêt particulier de la part des pouvoirs publics. Ce qui n’est pas rien.

Kevin-aymard Lelengui

Leave a Reply