Libreville le 20 juin 2024 Globe Infos. Le Regroupement des Musulmans pour l’Éducation et le Développement (REMEDE) se prononce sur les violences et autres dérapages observées du côté de Mouila province de la Ngounié.
Nous, le Regroupement des Musulmans pour l’Éducation et le Développement (REMEDE), par la voix de notre Président, l’Imam Benyamine ANDJOUA OBOLO, condamnons fermement et dénonçons les agissements inacceptables de certains individus prétendant agir au nom de Monsieur Abdoul Razack Guy KAMBOGO, Secrétaire Général du Gouvernement.
En effet, le mercredi 19 juin 2024, des individus conduits par Messieurs Tidjani BABA GANA et Ibrahim MATSI ont fait irruption dans la grande mosquée de Mouila dans le but de perturber la quiétude des fidèles sous le prétexte fallacieux d’avoir reçu des instructions de Monsieur Abdoul Razack Guy KAMBOGO.
Ces actions constituent non seulement un trouble à l’ordre public, mais aussi une atteinte grave aux libertés de culte consacrées par notre Constitution. La liberté de culte est un droit fondamental en République
Gabonaise, protégé par les articles de notre Constitution et par les conventions internationales auxquelles notre pays est partie.
Le REMEDE rappelle à tous les citoyens que de tels comportements sont sévèrement punis par la loi gabonaise, notamment par les dispositions relatives à la protection de la liberté de culte et à la prévention des troubles à l’ordre public.
Nous prenons à témoin l’opinion nationale et internationale et affirmons que nous nous réservons le droit de traduire en justice les auteurs de ces troubles pour qu’ils répondent de leurs actes devant les juridictions compétentes.
Le REMEDE appelle tous les musulmans des neuf provinces du Gabon à rester calmes et lucides, et à ne pas céder aux provocations des partisans du désordre qui cherchent à ternir l’image noble de l’Islam. Restons unis et fidèles à nos valeurs de paix, de tolérance et de respect mutuel.
Fait à Libreville, le 20 juin 2024
Département Communication