Categories RÉCIT

Gabon/recommandations issues du DNI: la sécurité routière et les transports terrestres au cœur d’un atelier qui se déroule à Libreville

La rédaction (066867376)

Libreville le 10 juillet 2024 Globe Infos. Repenser la politique des transports terrestres « outils majeurs du développement national » est le thème de l’atelier sur la sécurité routière et les transports terrestres qui a ouvert ses portes ce matin à Libreville la capitale gabonaise et dont les travaux ont été ouverts par le Ministre Gabonais des transports, le capitaine de vaisseau Dieudonné Loïc Moudouma Ndinga.

En effet, c’est soucieux de doter le Gabon d’un réseau routier fiable, moins meurtrier et conscient que la route est un facteur important de développement qu’un atelier tripartite sur la question est organisé par les autorités en charge des transports, afin de résoudre l’équation à plusieurs inconnues qu’offre ce secteur.

Pour le patron des transports Gabonais,  » il était temps que nous nous retrouvions après les recommandations issues du dialogue national inclusif sur le domaine qui est le nôtre, afin de mettre sur pied une feuille de route pour tous les usagers de la route. Ce document servira de canevas à l’administration, aux services sectoriels, aux partenaires sociaux et aux professionnels du transport que sont les chauffeurs. » A-t-il déclaré avant d’ajouter :  » la route a déjà pris plusieurs de nos parents; je demande donc à l’assistante de se lever afin d’observer une minute de silence à la mémoire de ceux-ci. Il est temps que nous nous occupions de ce premier moyen de déplacement car, la route est un facteur de développement. Je vous invite donc à travailler sereinement pendant ces trois jours d’échanges et de partages afin de doter notre pays le Gabon d’un réseau routier fiable et sécurisé. Mieux professionnaliser le métier de transporteur. Pour cela cinq thématiques ont été retenues. Celles-ci vont vous servir de base d’échange tout en tenant compte des recommandations issues du dialogue national inclusif. Sur ce, je déclare ouverts les travaux de cet atelier sur la sécurité routière et les transports terrestres. » A-t-il conclu.

Pendant trois (03) jours, les services sectoriels, les partenaires sociaux et les transporteurs vont trouver la meilleure stratégie de faisabilité pour transport terrestre moins meurtrier, des infrastructures routières qui répondent à la norme et des transporteurs professionnels.

Leave a Reply