Categories A LA UNE

coup d’essai coup de maître/les JSPE ferment leurs rideaux sous les meilleurs auspices: une lueur d’espoir pour l’entrepreneuriat local

La rédaction (066867376)

Libreville le 09 juillet 2024 Globe Infos. Placées sous le thème: « Catalyser la transition économique nationale », les journées scientifiques et professionnelles sur l’entrepreneuriat qui ont fermé leurs rideaux le 06 juillet dernier à l’université Internationale de Libreville-Berthe et Jean, ont, aux dires des organisateurs, des participants et surtout du rapport sur le bilan des activités de celles-ci qui va suivre, été un satisfecit.

En effet, après plusieurs rapports, les journées scientifiques et professionnelles sur l’entrepreneuriat se sont finalement déroulées du 04 au 06 juillet dernier réunissant autour d’une même table, l’administration, les participants et des acteurs clés de l’entrepreneuriat, avec pour objectif principal promouvoir l’innovation et soutenir le jeune entrepreneur gabonais.

Participation

Comme prévu par le comité d’organisation au regard des inscriptions, (847) au total, les locaux de l’université Internationale de Libreville-Berthe et Jean ont été pris d’assaut par (787) personnes le premier jour. Des chiffres qui témoignent de l’intérêt majeur que portent la jeunesse gabonaise et les autorités locales pour l’entrepreneuriat.

Le Challenge de l’Innovation relevé.

Pour une première en terre Gabonaise, les attentes étaient nombreuses, tant plusieurs projets allant dans le même sens ont laissé l’écosystème entrepreunariale gabonais dans son triste sort. C’est ainsi que, pour cette grande messe entrepreneuriale, 187 projets ont été soumis.

Après une formation intensive de trois (03) jours à Cyberschool pendant l’événement, 10 entrepreneurs ont été sélectionnés pour la phase finale.

Financement et Récompenses

Le caractère novateur de ces assises trouve aussi tout son sens dans les financements, les récompenses et le suivi des jeunes entrepreneurs. C’est ainsi que près de cinq millions et demi de francs CFA (5 500 000 FCFA) ont été récoltés auprès des partenaires du comité d’organisation afin de soutenir les projets des jeunes entrepreneurs. D’ailleurs Les dix finalistes du challenge seront récompensés par la SGG, la microfinance EDG et BAMBOO. Un accord de financement pour 10 projets sera mis en place, et ces projets seront suivis durant la première année de leur mise en effectivité.

Opportunités et Partenariats

Dans ce registre des innovations notoires ont aussi été observées. Dans cet élan de changement de paradigme, la Société Alphonsine Water, représentée par Monsieur MEZUI Michel, offre 10 opportunités aux jeunes Gabonais pour intégrer son réseau de distribution et créer des structures individuelles. La commune d’Owendo quant à elle va soutenir 40 projets et 26 entreprises via un accord de partenariat, permettant aux jeunes entrepreneurs de bénéficier de petits marchés et d’un accompagnement personnalisé avec le soutien de la Fédération des Entreprises Gabonaises (FEG) et la Chambre de Commerce.

Le comité d’organisation du JSPE a également reçu une donation de 400 000 FCFA pour accompagner une compatriote d’Owendo spécialisée dans le fumage du poulet et du poisson dont l’objectif sera d’assurer la distribution de son produit dans les supermarchés de libreville. L’élan de solidarité ne s’est pas arrêté là. Plusieurs accords de partenariat ont été établis. Un avec le Groupement Patronal de la Francophonie; Un autre sera signé avec le Groupement Patronal de la Francophonie pour aider les PME gabonaises à intégrer cette organisation, offrant ainsi de nouvelles perspectives de croissance et de collaboration internationale. Permettre de mettre en avant les PME gabonaises, faciliter les voyages d’affaires et les échanges Sud-Sud.

Livre Blanc et Plan d’Action

« Au regard de ce qui précède, aucun résultat probant ne sera enregistré à terme si un plan d’action minutieusement élaboré n’est mis en place ». A renchérit Mr Patrick Meyo le président du comité d’organisation des JSPE. C’est ainsi qu’un livre blanc et un plan d’action seront mis en place pour suivre les différentes résolutions prises lors de ces journées. Cela assurera une continuité et un suivi rigoureux des initiatives lancées.

Conclusion

Ces Journées Scientifiques et Professionnelles sur l’Entrepreneuriat une première pour le Gabon ont été un satisfecit, marquées par une forte participation, des projets innovants, et des partenariats prometteurs. convaincus que les actions et les accords mis en place pendant ces assises contribueront de manière significative au développement de l’entrepreneuriat au Gabon, Patrick Meyo et les siens ne comptent s’arrêter en si bon chemin. Le petit groupe s’est déjà résolument mis au travail afin de mettre en application ce qui a été décidé au grand bonheur de l’écosystème entrepreunariale national.

 

 

 

 

Leave a Reply