La rédaction (066867376) Globe Infos.
Libreville le 18 juillet 2024. Soucieux de répondre favorablement face à la recrudescence de l’insécurité aéroportuaire et la fraude douanière, les gérants de l’aéroport international de Libreville se sont récemment dotés et installés deux scanners de dernière génération.
En effet, cette innovation technologique observée à l’aéroport de Libreville vient résoudre l’épineux problème de l’insécurité et la fraude douanière observée depuis plusieurs années. Longtemps privé des instruments fiables de contrôle des bagages, l’Aéroport International Léon Mba de Libreville vient de faire un bon vers le modernisme. C’est le ministre de l’Economie et des Participations Mays Mouissi qui a procédé, en présence du Directeur général des Douanes et des Droits Indirects, à leur inauguration officielle.
Tout doucement, l’aéroport International Léon Mba, s’arrime aux standards internationaux en matière de sécurité et de lutte contre la fraude douanière. Ce, à travers cette acquisition de deux scanners à bagages aux performances requises. Des équipements acquis et installés par la Direction générale des Douanes et des Droits Indirects. Selon Hugues Modeste Odjangou, Directeur général, « ces équipements nouvellement acquis, marquent une avancée significative pour notre administration, à travers la Brigade touristique de surveillance. À travers cet outil de contrôle non inclusif, l’administration des douanes dispose désormais de deux scanners modernes et performants » a-t-il déclaré
L’acquisition de cette logistique contribuera, selon un Colonel des douanes à « assurer la sécurité à cette frontière que constitue l’aéroport. Ces scanners permettront de déceler tout objet prohibé et des produits interdits d’accès sur notre territoire ou de sortie. Sur tout un autre plan, ils permettront de s’assurer que les déclarations faites par les usagers, sont conformes aux contenus des bagages ».
L’Aéroport de Libreville (ADL), principale porte d’entrée et de sortie du Gabon était considéré avant l’installation de ces scanners comme une véritable passoire des drogues de tout genre et autres produits prohibés. La mise en service de ces équipements hisse le plus grand aéroport du Gabon au rang des aéroports sécurisés et modernisés. Une mission qui a d’ailleurs été confiée au ministre de l’Economie et des Participations par le Président de la Transition lors de sa prise des fonctions. C’est dans cet élan que Mays Mouissi a promis la mise en place dans un proche avenir, des scanners portuaires, des scanners mobiles et des scanners corporels au grand bonheur des Douaniers.