Categories A LA UNE

GABON/Compte rendu parlementaire : Le Vénérable Sénateur Pierre Kessany sur ses terres de Makouké

La rédaction 066867376 Globe Infos.

Conscient de son rôle de représentant des populations de sa circonscription électorale au parlement, le vénérable Sénateur de la transition Pierre Kessany a sillonné du 26 juillet au 05 Août 2024 courant  sa circonscription politique du District de Makouké, dans le cadre d’une tournée de compte rendu parlementaire.

En effet, pendant un peu plus de (10) jours le parlementaire a Parcouru village après village distillant les mêmes informations. Son périple a débuté le samedi 26 juillet par le village Lezinda/ Nzoghmintang, où il a assisté aux obsèques du Chef de village, le défunt Roger Djimilakoué. Du 27 au 31 juillet 2024, il a parcouru les villages Belle vue 1, Belle vue 2, Nzamata, Lessobelia, Lezinda/ Nzoghmintang/ bangoss, Dingui, Mezimevine, Mebang, Bordeaux, Junckville, Mbolanie, Bindo chantier, Bindo débarcadère, Amanegone, Makouke village, Makouke chantier et Ngosso.

La tournée s’est achevée avec la participation, du 02 au 03 Août 2024, aux obsèques de la mère de Madame Lucie Akalane, Présidente de chambre au Conseil d’Etat, ancien membre du Gouvernement.

Partout, le Vénérable Sénateur a martelé le même message : la nécessité pour la population du District de Makouké de soutenir la Transition et son héros, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat. Il a appelé à la loyauté envers les militaires qui ont risqué leur vie pour libérer le pays de l’une des dictatures les plus féroces d’Afrique, avant de présenter aux populations les principales lois adoptées par le Parlement de la Transition lors de sa dernière session. Il s’agissait notamment : de la Charte de la Transition, de la loi des finances 2024, de la loi sur la décentralisation, de la loi sur les droits de l’Homme et bien d’autres textes législatifs.

Au menu de ces échanges, figurait également la présentation du chronogramme de la transition, qui se poursuit avec la rédaction d’une nouvelle constitution, le référendum y afférent et les échéances électorales qui marqueront la fin de celle-ci. Sur la question du référendum à venir, le Vénérable Sénateur a exhorté les populations à la vigilance afin de ne pas céder aux chants des sirènes, entonnés par les mêmes qui ont mis notre pays à genoux et qui veulent boycotter la Transition, en appelant au vote pour le « Non » lors du référendum. Il a rassuré les populations sur le fait que le Président de la Transition a pris toutes les dispositions nécessaires pour que le texte constitutionnel qui sera présenté soit à la hauteur des aspirations légitimes du peuple pour lequel il a failli sacrifier sa carrière et sa vie le 30 Août 2023. « Ceux qui lui prêtent des mauvaises intentions dans ce dossier sont ceux qui militent pour d’autres agendas », a-t-il ajouté.

D’autres questions d’intérêt social ont marqué le séjour migovéen du Vénérable Sénateur. Il s’agit notamment de l’apaisement du litige qui oppose les populations de son District sur le choix du site de construction par le CTRI du futur centre médical de Makouké. Le parlementaire a invité les uns et les autres à la retenue et à laisser le Gouvernement et le CTRI déployer leur plan de développement sur le terrain, en tenant compte des expériences ailleurs.

Ces rencontres ont enfin été l’occasion pour le Vénérable Sénateur de recueillir les projets initiés par les populations de sa circonscription politique, dans le cadre de l’enveloppe de 7 milliards de FCFA laissée par le Chef de l’Etat, dans la province du Moyen-Ogooué, pendant la tournée républicaine, au titre des fonds de financement des projets structurants, initiés par les populations. Le vénérable Sénateur a, dans ce sens, informé les populations de ce que, dans le cadre de la répartition de cette dotation financière, chaque canton du District de Makouké a reçu la somme de 300.000.000 FCFA, soit 600.000.000 FCFA pour le District, tout en précisant que ces sommes destinées au financement des projets ne seront pas remises en liquidité. Les populations devraient alors proposer des projets nécessaires au développement de leurs contrées.

 

Leave a Reply