La rédaction 066867376 Globe Infos.
Démarré hier 16 octobre 2024, le séminaire de renforcement des capacités des journalistes qui se tient à Mouila la capitale provinciale de la Ngounié, se poursuit ce 17 octobre avec de nouveaux thèmes.
En effet, après la première journée où la cérémonie d’ouverture a occupé une place de choix, un exposé introductif sur la profession et la pratique journalistique: fondamentaux, état des lieux et perspectives avec pour Conférencier : Roger MEBANG ME NZE / Modérateur : Aimé MFOULA NGHANGUI a ouvert le bal de cette grande messe des hommes et femmes des médias.
Soulignons que Le Thème de cette première partie du programme a été : « RETEX : Bilan de la couverture médiatique des élections générales du 30 août 2023 »
-avec pour Conférencier : Christian Walter NGOUAH-BEAUD / Modérateur Jean Claude Franck MENDOME.
Pour ce deuxième jour, les participants ont eu droit à trois thèmes dont le premier a été : « La transition et les biais de la couverture médiatique : espoirs et périls » avec pour Conférencier, Mme Raïssa OYEASSEKO / Modérateur : Narcisse EYI MENYE. Après de riches échanges entre la conférencière et les participants, place a été donnée au deuxième thème delà journée qui était : « Les médias traditionnels face au développement des médias numériques et sociaux : le journalisme, les réseaux et les fake news » avec pour Conférencier : Boursier TCHIBINDA / Modérateur : Alex LEWOBI LENDENDJI. Comme avec ses prédécesseurs, après des échanges fructueux avec ses confrères participants, le Pr Anaclet Ndong Ngoua a pris sa place pour le troisième Thème de la journée. Celui-ci était : « La régulation des médias en période de transition, le journalisme gabonais et le défi de l’autorégulation » avec pour Modérateur : Jean François MOUWAKA NGONGA.
Les échanges terminés, l’assistance s’est dirigé vers la mairie de Mouila pour un raffinement avant de faire une excursion au lac bleu au grand bonheur de tous.
La troisième journée qui sera celle des ateliers, sera aussi celle de la clôture de ce séminaire qui, au regard de la profondeur des thèmes, va faire beaucoup de bien aux hommes et femmes des médias ayant pris part à ces assises.
La rédaction de Globe Infos va dans ses prochains parutions vous donner le contenu des thèmes