La rédaction 066867376 Globe Infos. Libreville le 31 octobre 2024. Les pharmaciens gabonais, réunis au sein de la SYPHARGA, ont lancé un ultimatum à la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAMGS). Faute de paiement de plus de 3 milliards de FCFA, soit l’équivalent de 4 615 384 millions d’euros de dettes impayés.
En effet, les pharmaciens du Gabon réunis au sein de la SYPHARGA, ont annoncé un préavis de suspension totale de leurs prestations à la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAMGS). Cette mesure pourrait être effective dès le 12 novembre prochain si rien n’est fait. Nous informe gabonreview.com
« C’est avec regret que nous vous déposons ce préavis», écrit le Dr Sandrine Itou-Y-Maganga, présidente du Syndicat des pharmaciens du Gabon (Sypharga), dans une correspondance sonnant comme étant un dernier avertissement. Derrière la courtoisie administrative de la lettre transparaît une réalité alarmante : le système de santé gabonais est au bord du gouffre.
Cette dette abyssale met en péril la survie de nombreuses pharmacies qui ne savent plus à quel Saint se vouer . Une situation qui compromet l’accès aux soins de plusieurs milliers de Gabonais. Les pharmacies, indispensables à la santé publique, risquent la faillite.
Le gouvernement est appelé à trouver une solution urgente pour éviter une catastrophe sanitaire et préserver le système de santé du pays.