Categories A LA UNE

L’arbitre de la campagne référendaire 1er débat : Marcel Libama(07/20) Geoffroy Foumboula (13/20) Serge Abslow prend le Bic rouge (découvrons les notes)

La rédaction 066867376 Globe Infos.

L’ARBITRE DE LA CAMPAGNE que retenir ?

Pour ce premier débat entre les partisans du OUI et du NON sur #Gabon_1ère, alors que nous étions tout excités à l’idée d’une édification supplémentaire sur la constitution soumise au référendum, on a tous déchanté.

Le débat aura été plus que haché, au point qu’on a eu bien du mal à entendre les arguments des uns et des autres. C’est finalement le brouhaha qui aura été le plus audible. C’est d’abord de la faute des deux journalistes commis à la tâche qui ont paru largués par les évènements : 08/20

C’est ensuite la faute de l’incorrection pour ne pas dire de l’impolitesse, de beaucoup de débatteurs qui ont confondu le plateau de télévision à un marché. Dans cet exercice, les partisans du NON ont particulièrement brillé.

#Marcel_Libama n’a pas su se départir de son âme de syndicaliste et a été souvent offensif, intrusif et quelques fois excessif dans sa prise de parole. Il est royalement passé à côté de ce débat en se perdant dans les méandres de l’invective personnelle: 07/20.

#Marlène_Fabienne_Essola_Efountame dormira sans doute mal ce soir. Elle vient d’apprendre à ses dépens que le débat contradictoire rompt avec ses monologues sur facebook. Son piédestal de donneuse de leçons de citoyenneté a été notoirement ébranlé ce soir par sa malséance caractérisée : 09/20.

#Pierre_Claver_Maganga_Moussavou est resté égal à lui-même. Altier, soigneux et plus soucieux de son image que de ses arguments, il a eu du mal à contenir son narcissisme et surtout son égo. Sur le plan argumentatif, il est resté d’une platitude indigeste et d’une sincérité douteuse: 10/20

#François_Obiang aura sans doute été la plus grande désillusion ce soir. Excellent rhéteur pourtant, il n’a pas su se hisser à la hauteur des attentes qu’on plaçait en lui. Timoré et peu offensif, il est resté dans les cordes et ses arguments ont manqué de conviction : 10/20.

#Johanna_Boussamba, à l’image de son alter ego féminin, n’a pas non plus illuminé le plateau avec ses interventions, rompant avec la gouaille qu’on lui connaît quand elle s’exprime seule. Elle a donné l’impression d’être en retrait et à l’esquive sur le débat: 09/20

C’est finalement #Geoffroy_Foumboula qui a fait la meilleure impression, confirmant tout le bien qu’on pense de lui. Avec un argumentaire solide et assumé, il a su imposer le respect sur tous les sujets abordés. Structuré et d’une courtoisie exemplaire, il a été d’une élégance appréciable: 13/20.

Ce débat est un exercice important de cette campagne qu’il faudra sans doute améliorer pour que les objectifs qui lui sont assignés soient véritablement atteints, c’est à dire apporter de la lumière sur les zones d’ombre pour aider à éclairer le choix des gabonais.

Leave a Reply