La rédaction 066867376 Globe Infos. Ces analyses dont la rédaction de Globe Infos vous livre sont la Propriété intellectuelle de Mr Serge Abslow qui s’est commis cette mission.
L’ARBITRE DU DÉBAT
Contrairement au premier débat de la trilogie organisée par la HAC dans cette campagne référendaire, on a pris de l’altitude ce soir avec les 6 débatteurs convoqués.
Même le casting des journalistes a permis une meilleure pioche que la dernière. Ce débat en définitive a été d’un très bon niveau par la qualité de ses participants.
Les gabonais ont été plus édifiés ce soir qu’ils ne l’avaient été lors du débat inaugural. pour faire oublier le ridicule de ce premier débat, les deux camps semblent avoir commis de fins limiers.
#Bruno_Mve_Ebang du camp du Oui: calme, patient et courtois, il est apparu très affûté en ramenant chaque fois que de nécessaire, le débat sur le bon fil conducteur. Il a été très pédagogue et a justifié sa qualité d’enseignant. 14/20.
#Mwang_Mbading : le doyen du panel est resté égal à lui-même c’est à dire sans façons. Le verbe toujours incisif, il a su faire cette fois preuve d’humilité en reconnaissant quelque vertu aux valeurs et principes énoncés. 11/20
#Germain_Biahodjo: méthodique et discipliné dans son argumentaire, il a su circonscrire les velléités de contradiction des nonistes par une parfaite maîtrise de l’histoire des institutions. On a découvert ce soir un homme sérieux et rigoureux. 13/20.
#Leila_Manioni_Membe: seule femme du panel et inconnu du grand public, elle a fait beaucoup mieux que MFEE. Elle aurait pu conserver l’estime des téléspectateurs si elle ne s’était pas illustrée par une posture et une gestuelle désinvoltes sur le plateau. 11/20
#Ange_Kevin_Nzigou : l’avocat a été en deçà de son niveau habituel. Souvent offensif, il s’est heurté au calme inattendu des nonistes et a semblé en retour accuser le contre coup de leurs attaques. Il a versé au débat des arguments essentiels cependant. 12/20
#Fred_Aurèle_Zehou_Moussock: leader incontesté du camp du Non ce soir, il a brillé par sa capacité à prendre à contre-pied les arguments maîtrisés des Ouistes. Percutent dans sa prise de parole, il a cependant pêché par un recours excessif à une analyse comparative hors contexte. 13/20
En définitive, grâce à l’excellente modération des deux journalistes, le débat a été de très bonne facture au regard de la qualité des développements et de l’appréciable courtoisie de ses protagonistes.
Moyenne OUI: 13/20
Moyenne NON: 11,66/20